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Le mot de Daniel Turp

Γ‰dition du 12 septembre 2011
No 2011 -33

De la réflexion sur la laïcité
et du militantisme pour le patrimoine…

Un groupe de travail, issu des auteurs de la Déclaration des Intellectuels pour la laïcité publiée sous le titre « Pour un Québec laïque et pluraliste » se réunira cet après-midi à l’Université de Montréal et j’ai accepté de participer à ces travaux. Ce groupe est convié à faire un travail d’analyse aux fins d’établir clairement les principes et modalités d’application du principe de la laïcité au Québec. Le professeur Guy Rocher présentera les composantes du principe laïcité et j’aurai l’occasion d’intervenir comme les autres personnes qui prendront part à la session de travail, pour identifier des aspects qu’il convient de faire valoir particulièrement. Le groupe de travail issu de cette rencontre pourrait ensuite penser organiser un colloque, une journée d’échange dont il décidera éventuellement du contenu. Le groupe de travail provisoire qui m’a convié à la session d’aujourd’hui est composé de Bernard Andrès, Daniel Baril, Francine Descarries, Mylène Jaccoud, Yvan Lamonde, Guy Rocher et  Paul Sabourin.  

La lutte pour la sauvegarde du 1420, boulevard Mont-Royal continue

Après une pause estivale, les travaux du Rassemblement pour la sauvegarde du 1420, boulevard Mont-Royal reprennent demain. Comme il le rappelait dans une lettre qu’il faisait circuler en juillet dernier et dont il a été fait écho dans L’Express d’Outremont, « [i]l existe une volonté manifeste des citoyens en faveur du maintien du pavillon 1420 Mont-Royal [Mont-Jésus-Marie] dans le parc immobilier de l'Université de Montréal. Or, par une volte-face incompréhensible, la direction universitaire a annoncé la mise en vente de ce bâtiment patrimonial et, dès l’été 2008, elle acceptait l’offre d'achat d'un promoteur privé qui entend transformer ce pavillon en condos de luxe. La cession du bâtiment et des terrains aurait en outre pour conséquence de priver les Montréalais d'un accès direct au flanc nord du mont Royal. Privatiser une partie du mont Royal contrevient à l’esprit même du décret par lequel on a créé l’Arrondissement historique et naturel du mont Royal en 2005 ».

 

 

Le Rassemblement a procédé à ce jour à des interventions à tous les niveaux de gouvernement et ce, tant pour dénoncer cette décision injustifiée de la direction de l'Université de Montréal, que pour faire renverser la décision du Conseil de ville de Montréal modifiant le zonage des terrains où est localisé le pavillon. Dans sa lettre du mois de juillet 2011, le Rassemblement rappelait que le pavillon 1420 Mont-Royal n’était pas vendu : il est et demeure la propriété de l’Université de Montréal. Le changement de zonage, d’institutionnel à résidentiel, adopté par la Ville de Montréal, fait l'objet, à l’initiative du Rassemblement, d'une requête en nullité. L’audition de cette requête en Cour supérieure, prévue pour le 1er juin 2011, a été reportée à février 2012. De toute évidence, le promoteur n’est pas et ne peut pas être propriétaire du pavillon 1420 d’ici à ce que la Cour rende sa décision ; il lui est donc juridiquement interdit de procéder à quelque transformation que ce soit du bâtiment en question.

Dans un article publié dans La Presse du 4 août 2011 sous le titre  « Condos Maplewood- Le projet est en panne », le journaliste Maxime Bergeron a rappelé que « [l]es opposants au projet poursuivent entretemps leurs efforts pour tenter de rallier l'opinion publique » et rapportait ainsi les propos du président du Rassemblement, le docteur Pierre Labelle : « La question qu'on se pose toujours, et j'ai écrit plusieurs fois à l'Université, c'est de savoir pourquoi ils permettent que le promoteur fasse de la publicité sur le site même en construisant un condo modèle et en affichant à l'extérieur le Château Maplewood à l'entrée principale, a-t-il dit. Je n'ai jamais eu de réponse et je trouve que c'est inacceptable. »

En ma qualité de vice-président du rassemblement, je compte poursuivre mon implication dans cette lutte pour la sauvegarde d’un bâtiment de notre patrimoine religieux qui contient d’ailleurs des éléments essentiels de notre patrimoine culturel du Québec, qu’il s’agisse de sa Chapelle, des fresques de Guido Nincheri qui l'orent ainsi que l’orgue Casavant (opus 1150) construit en 1926.

Bonne semaine !

L’inauguration de la Β« Maison symphonique de MontrΓ©al Β»

 Comme je l’avais indiqué dans mon précédent mot, j’ai assisté le mercredi 7 septembre dernier à l’inauguration de la nouvelle salle de concert de la Place des Arts dont on apprenait le matin même qu’elle serait connu sous le nom « Maison symphonique de Montréal ». Comme les éditorialistes Josée Boileau du journal Le DevoirSalle de concert- Enfin !) et Mario Roy de La PresseL’OSM nouveau »), je salue l’avènement de cette salle et ai notamment pu indiquer au président du Conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal, M. Lucien Bouchard, qu’il s’agissait d’un équipement culturel dans Montréal et le Québec avaient véritablement besoin ainsi qu’un legs inestimable pour les générations futures. J’ai pu apprécier les qualités acoustiques de la salle lors de l’interprétation durant la première partie du concert inaugural des trois œuvres québécoises, et en particulier la pièce Envol- Alléluia du compositeur québécois Gilles Tremblay jouée par le flûtiste exceptionnel Timothy Hutchins.

Je me réjouis moins du nom de la salle car j’aurais apprécié davantage qu’il commémore la mémoire d’une personne qui marquât l’histoire de la musique au Québec, comme Calixa-Lavallée par exemple. Mais, il ne sera pas trop tard pour le faire. N’y a-t-il pas lieu de rappeler qu’avant de se nommer la salle Wilfrid-Pelletier, ce dernier amphithéâtre avait été connu comme la « Grande salle » de la Place des Arts de 1961 à 1963. Et n’y a-t-il pas lieu de s’interroger aussi sur le fait que le partenaire privé n’a pas été en mesure de livrer un produit fini pour le concert inaugural du 7 septembre et qu’il faudra attendre à la fin de l’année  2011 avant que l’œuvre ne soit complètement achevée !


Photographie : Lucetg.com

Et je ne peux m’empêcher d’être très critique à l’égard du traitement réservé par les autorités de Radio-Canada au concert inaugural. Après la prestation dans la nouvelle salle, je me suis au parterre du Quartier des Spectacles où l’on avait convié les mélomanes pour assister en plein air sur écran géant au concert.

Non seulement la société d’État avait-elle décidé d’oblitérer les trois pièces québécoises du programme, mais elle a tenu à « divertir » les personnes présentes en plein air par un spectacle du Cirque Éloize ainsi qu’en superposant à la musique, et en particulier durant l’un des beaux mouvements lents de la symphonie, des témoignages de diverses personnalités. Comme l’a écrit avec justese une lectrice du journal une lettre intitulée « Radio-Canada et Beethoven » publiée dans Le Devoir des 10 et 11 septembre 2011 (p. B-4) : « La diffusion de la 9e Symphonie de Beethoven à la télévision de Radio-Canada n'a pas su respecter la musique et ses auditeurs. Pourquoi avoir brouillé ainsi notre écoute : le Cirque Éloize, par son manque d'à-propos et d'envergure; le collage ridicule et inopportun de commentaires moralisateurs. La musique ne se suffit-elle pas à elle-même? Le mouvement lent n'est-il pas digne d'une écoute attentive? Une petite blague en passant aidera-t-elle à le faire digérer? Les auditeurs sont-ils si niais et si ignorants qu'il faille leur dire quoi ressentir et penser? ». Dans un article dans The Gazette le samedi 10 septembre et dont je trouve le titre- comme juriste- fort bien choisi (« Concert Hall needs time to get a fair hearing »), le critique musical de Arthur Kaptainis rapporte les propos aussi critiques de plusieurs personnes et je vous invite à en prendre connaissance en cliquant ici.


Photographie : Bernard Brault, La Presse

Le virage au divertissement de Radio-Canada se poursuit de plus belle, tant à la télévision qu’ la radio, et cela milite pour donner à Télé-Québec, et à une nouvelle radio publique québécoise dont je suis bien tenté de relancer le projet de création en redynamisant le Mouvement Radio-Québec, un mandat de diffusion de la musique et des arts de la scène qui instruit et éduque, davantage qu’il ne divertit !


 

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