Le vendredi
19 avril 2019

 

English
EspaΓ±ol
PortuguΓͺs

FaceBook Daniel Turp  Twitter
Le mot de Daniel Turp

Γ‰dition du 10 dΓ©cembre 2012
No 2012 -44

Une première grande victoire pour le Rassemblement pour la sauvegarde du 1420, boulevard Mont-Royal

Le 1420, boulevard Mont-Royal

C’est à Londres que j’ai appris la décision de l’Université de Montréal prise le jeudi 6 décembre et annoncée le vendredi 7 décembre par communiqué de ne pas prolonger au-delà du 31 décembre 2012 l'entente conclue avec Construction Frank Catania & Associés Inc. en vue de la vente de  l’ancienne maison-mère de la Congrégation des Saints Noms de Jésus et de Marie. Il s’agit là d’une première victoire du Rassemblement pour la sauvegarde du 1420, boulevard Mont-Royal que je préside et qui lutte depuis plus de trois ans maintenant contre la vente de ce bâtiment d’une grande valeur patrimoniale. La presse écrite et télévisée a répercuté cette nouvelle et les premières réactions du rassemblement dans des articles publiés dans Le Devoir (1420, Mont-Royal- L’UdeM ne vend plus à Catania), La Presse (Vente d'un couvent patrimonial: Catania écarté par l'UdeM) et le Journal de Montréal (L’UdeM retourne sa veste- Vers une annulation de l’entente avec Catania pour l’achat du 1420 Mont-Royal) ainsi que dans une nouvelle de Radio-Canada (L'UdeM annule la vente à Catania du 1420 Mont-Royal).

Le Rassemblement a diffusé son propre communiqué le dimanche 9 décembre 2012 pour prendre acte de la décision de l’Université de Montréal et constater que le Conseil de l’Université de Montréal s’est rendu aux arguments du Rassemblement en mettant fin à sa relation d’affaires avec Construction Frank Catania & Associés Inc. Cette entreprise ne  bénéficiera donc pas d’importants investissements publics pours les fins de développement de condominiums de luxe dans un bâtiment de caractère patrimonial qui doit être maintenu dans le domaine public.

Le Rassemblement a par ailleurs déploré l’intention réitérée par l'Université de se départir de l'immeuble et exprime à nouveau son désaccord avec la prétention selon laquelle des contraintes techniques et les coûts d'une éventuelle rénovation justifieraient la vente du 1420, boulevard Mont-Royal. Contrairement aux vues exprimées par la direction de l’Université de Montréal, l’édifice acheté par l’Université de Montréal en 2003 est  susceptible de répondre aux besoins d'espace de l’institution autant du point de vue quantitatif et surtout du point de vue qualitatif, comme l’affirme mon collègue le professeur Michel Seymour au nom du Rassemblement dans le communiqué. Le Rassemblement entend démontrer la justesse de cette position et poursuivre d’ailleurs sa réflexion en ayant à l’esprit le projet de deuxième campus à la gare de triage d’Outremont promu par la direction de l’Université de Montréal, laquelle refuse de faire toute étude sérieuse concernant le potentiel de développement du campus actuel. Selon mes collègues Louis Dumont et Jean-Claude Marsan qui militent activement au sein du Rassemblement, la création d’un second campus aura comme conséquence de favoriser un éclatement de ce campus principal et de laisser dépérir les installations situées dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

Bien que deux actions judiciaires entreprises à l’initiative du Rassemblement n’ont vraisemblablement plus d’objet, celui-ci entend par ailleurs poursuivre sa lutte judiciaire contre la Ville de Montréal et de plaider devant la Cour d’appel du Québec la nullité du règlement par lequel il serait permis à l’Université de Montréal de procéder à la vente du 1420, boulevard Mont-Royal pour des fins résidentielles. Dans le communiqué du Rassemblement, la vice-présidente du Rassemblement Denyse Vézina rappelle que  la Ville de Montréal a utilisé plusieurs manœuvres et subterfuges pour priver les citoyens du droit d'approuver par la voie référendaire le changement d’affectation du terrain sur lequel est sis le 1420, boulevard Mont-Royal et que le Rassemblement était convaincu d’avoir gain de cause devant la Cour d’appel du Québec.

Au lendemain de cette première victoire et étant confiant qu’il pourra compter sur le soutien renouvelé de la population et de communauté universitaire, le Rassemblement est déterminé plus que jamais à faire respecter l’engagement moral pris par l’Université de Montréal à l’égard de la Congrégation des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie de préserver la vocation institutionnelle et éducative du bâtiment et de sauvegarder le patrimoine qu’elle lui confiait. Accompagnant un article publié dans le journal Forum du 24 octobre 2003 intitulé « Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie finalisent la vente de leur maison mère », une très belle photographie du recteur Robert Lacroix prise en compagnie de Soeur Jacqueline Boudreau, animatrice provinciale et porte-parole de la Congrégation au Québec, lors de la signature de l’acte de vente du 140, illustre d’ailleurs cet engagement et vous pouvez la voir en cliquant ici.


Robert Lacroix et Jacqueline Boudreau,
lors de la signature de l’acte de vente du 1420, boulevard Mont-Royal le 8 octobre 2003

Les membres du Rassemblement se rassembleront le mardi 18 décembre prochain pour souligner cette première victoire et définir les éléments de leur futur plan d’action.

*****

Pour lire le texte intégral du présent mot et les retombées du colloque des XXVes Entretiens du Centre Jacques-Cartier qui ont pris la forme d’un article publié sous dans Le Devoir le titre « Identité nationale - Ils sont d’abord Français et Québécois…...avant d’être Européens et Canadiens », vous pouvez cliquer ici.

Et en cette Journée internationale des droits de l'Homme 2012 qui marque le 64e anniversaire de l’adoption le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’Hommeje vous transmets mes salutations de la jolie ville d'Heidelberg en Allemagne que la neige a rendue encore plus féérique où je poursuis ma mission de recherche et dans laquelle se trouve le très réputé Max-Planck-Institut für ausländisches öffentliches Recht und Völkerrecht (Institut Max Planck pour le droit public comparé et le droit international)... en anticipant le plaisir d’un retour dans un Québec enneigé le mercredi 12 décembre !

Les retombΓ©es du colloque sur L’identitΓ© nationale et la citoyennetΓ© supranationale

Le colloque que j’ai organisé avec mon collègue le recteur Christian Philip lors des XXVes entretiens du Centre Jacques-Cartier le 19 novembre a eu une belle retombée sous la forme d’un article publié dans Le Devoir du samedi 8 décembre 2012 par Hélène Roulot-Ganzmann sous le titre  « Identité nationale - Ils sont d’abord Français et Québécois…...avant d’être Européens et Canadiens ».

Présente lors du colloque à Lyon, la collaboratrice du journal présente une belle synthèse du colloque  qui ouvre introduit ainsi son article : « D’un côté des Français, à qui le traité de Maastricht de 1992 a donné la citoyenneté européenne… mais à laquelle les Français croient peu. De l’autre des Québécois citoyens canadiens depuis bientôt 150 ans… mais qui, en très grande majorité, se sentent avant tout appartenir à la Belle Province. Deux situations aux antipodes ? Pas tant que ça, à en croire Christian Philip, recteur de l’Académie de Montpellier, dans le sud de la France, et Daniel Turp, professeur à l’Université de Montréal, président de l’Association québécoise de droit constitutionnel. Elle rapporte les propos de Christian Philip sur l’europessisme des Francâis et selon lequel « [s]’il y avait un référendum en France ou dans n’importe lequel des pays appartenant à l’Union européenne aujourd’hui, quel qu’en soit le sujet, il est probable que ce serait un rejet franc et  massif ».

Hélène Roulot-Ganzmann cite également retient par ailleurs de mon intervention ce qui suit : «  Même constat de l’autre côté de l’Atlantique. Au micro, Daniel Turp, venu à Lyon avec une série de chiffres pour étayer son propos. Ainsi, 31 % des francophones du Québec ne se sentent que Québécois, 39 % se considérant comme Québécois tout d’abord, mais aussi Canadiens, quand 7,2 % d’entre eux seulement se voient d’abord comme des Canadiens. “ La question de  l’identité québécoise dans son rapport à la citoyenneté canadienne se pose dans des termes différents mais pas tout à fait dissemblables au rapport France/Europe. Contrairement à certains États fédéraux qui permettent des citoyennetés régionales, cantonales, nous n’avons pour tout le Canada qu’une seule citoyenneté, canadienne, donnée à la naissance, obtenue par filiation et, pour beaucoup de Québécois, imposée, parce qu’elle n’est pas conforme à leurs valeurs de laïcité et d’interculturalisme, ni à leur identité, notamment linguistique. Pour sortir  de cela, le Québec devrait relever le défi de se donner une identité constitutionnelle en se dotant d’une loi fondamentale. Pour cela, il faudrait modifier la constitution du Canada pour satisfaire un certain nombre d’attentes du Québec, lui conférer plus d’autonomie au sein de la Confédération canadienne, lui donner notamment l’essentiel des pouvoirs lorsqu’il s’agit de la  langue, de la culture ” ».

L’article se termine par une référence à la conclusion de ma communication que la journaliste rapporte avec justesse et en ces termes :

Une supranationalité européenne rejetée par la majorité des Français, alors même que nombre  de Québécois rêvent d’accéder un jour à ce même type de rapport entre leur province et la  Confédération. Et Daniel Turp de se souvenir des premiers Entretiens Jacques Cartier auxquels  participait René Lévesque. « Il avait proposé dès 1968 aux Québécois de choisir la souveraineté-association, de faire du Québec un pays qui aurait une relation privilégiée avec le Canada, notamment de nature économique. En ce sens, l’Union européenne a toujours été pour  beaucoup d’indépendantistes québécois comme moi-même un modèle à suivre. L’idée d’être indépendant dans l’interdépendance, d’exercer en commun des compétences, de partager la souveraineté. Le Québec est une nation qui rêve d’avoir son identité, qui rêve de se doter de sa propre citoyenneté et de sa propre constitution. Mais qui rêve aussi toujours de réussir ce grand compromis avec le reste du Canada. Un compromis qui suppose une union de type original qui serait analogue au rapport qu’a la France avec l’Union européenne.

*****

Et en cette Journée internationale des droits de l'Homme 2012 qui marque le 64e anniversaire de l’adoption le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’Hommeje vous transmets mes salutations de la jolie ville d'Heidelberg en Allemagne que la neige a rendue encore plus féérique où je poursuis ma mission de recherche et dans laquelle se trouve le très réputé Max-Planck-Institut für ausländisches öffentliches Recht und Völkerrecht (Institut Max Planck pour le droit public comparé et le droit international)… en anticipant le plaisir d’un retour dans un Québec enneigé le mercredi 12 décembre !

 

 LES AUTRES MOTS DE DANIEL TURP


2019-04-15 β€”  2019-04-08 β€”  2019-04-01 β€”  2019-03-25 β€”  2019-03-18 β€”  2019-03-11 β€”  2019-03-04 β€”  2019-02-25 β€”  2019-02-18 β€”  2019-02-11 β€”  2019-02-04 β€”  2019-01-28 β€”  2019-01-21 β€”  2019-01-14 β€”  2019-01-07 β€”  2018-12-24 β€”  2018-12-17 β€”  2018-12-10 β€”  2018-12-03 β€”  2018-11-26 β€”  2018-11-19 β€”  2018-11-12 β€”  2018-11-05 β€”  2018-10-29 β€”  2018-10-22 β€”  2018-10-15 β€”  2018-10-09 β€”  2018-10-01 β€”  2018-09-24 β€”  2018-09-17 β€”  2018-09-10 β€”  2018-09-04 β€”  2018-08-27 β€”  2018-08-20 β€”  2018-08-09 β€”  2018-06-22 β€”  2018-06-18 β€”  2018-06-11 β€”  2018-06-04 β€”  2018-05-28 β€”  2018-05-22 β€”  2018-05-14 β€”  2018-05-07 β€”  2018-04-30 β€”  2018-04-23 β€”  2018-04-16 β€”  2018-04-09 β€”  2018-04-03 β€”  2018-03-26 β€”  2018-03-19 β€”  2018-03-12 β€”  2018-03-05 β€”  2018-02-26 β€”  2018-02-19 β€”  2018-02-12 β€”  2018-02-06 β€”  2018-01-29 β€”  2018-01-22 β€”  2018-01-15 β€”  2018-01-08 β€”  2017-12-22 β€”  2017-12-18 β€”  2017-12-11 β€”  2017-12-04 β€”  2017-11-27 β€”  2017-11-20 β€”  2017-11-13 β€”  2017-11-06 β€”  2017-10-30 β€”  2017-10-23 β€”  2017-10-16 β€”  2017-10-10 β€”  2017-10-02 β€”  2017-09-25 β€”  2017-09-18 β€”  2017-09-11 β€”  2017-09-05 β€”  2017-06-19 β€”  2017-06-12 β€”  2017-06-05 β€”  2017-05-29 β€”  2017-05-22 β€”  2017-05-17 β€”  2017-05-08 β€”  2017-05-01 β€”  2017-04-24 β€”  2017-04-18 β€”  2017-04-10 β€”  2017-04-03 β€”  2017-03-27 β€”  2017-03-20 β€”  2017-03-13 β€”  2017-03-06 β€”  2017-02-27 β€”  2017-02-20 β€”  2017-02-13 β€”  2017-02-06 β€”  2017-01-30 β€”  2017-01-23 β€”  2017-01-16 β€”  2017-01-09 β€”  2017-01-03 β€”  2016-12-23 β€”  2016-12-19 β€”  2016-12-12 β€”  2016-12-05 β€”  2016-11-28 β€”  2016-11-21 β€”  2016-11-14 β€”  2016-11-07 β€”  2016-10-31 β€”  2016-10-24 β€”  2016-10-17 β€”  2016-10-11 β€”  2016-10-03 β€”  2016-09-26 β€”  2016-09-19 β€”  2016-09-12 β€”  2016-09-06 β€”  2016-08-29 β€”  2016-06-24 β€”  2016-06-13 β€”  2016-06-06 β€”  2016-05-30 β€”  2016-05-24 β€”  2016-05-16 β€”  2016-05-09 β€”  2016-05-02 β€”  2016-04-25 β€”  2016-04-18 β€”  2016-04-11 β€”  2016-04-04 β€”  2016-03-29 β€”  2016-03-21 β€”  2016-03-14 β€”  2016-03-07 β€”  2016-02-29 β€”  2016-02-22 β€”  2016-02-15 β€”  2016-02-08 β€”  2016-02-05 β€”  2016-02-01 β€”  2016-01-25 β€”  2016-01-18 β€”  2016-01-11 β€”  2016-01-01 β€”  2015-12-21 β€”  2015-12-14 β€”  2015-11-30 β€”  2015-11-23 β€”  2015-11-16 β€”  2015-11-09 β€”  2015-11-02 β€”  2015-10-26 β€”  2015-10-19 β€”  2015-10-13 β€”  2015-10-05 β€”  2015-09-28 β€”  2015-09-21 β€”  2015-09-14 β€”  2015-09-08 β€”  2015-06-22 β€”  2015-06-17 β€”  2015-06-08 β€”  2015-06-01 β€”  2015-05-25 β€”  2015-05-18 β€”  2015-05-11 β€”  2015-05-04 β€”  2015-04-27 β€”  2015-04-20 β€”  2015-04-13 β€”  2015-04-07 β€”  2015-03-30 β€”  2015-03-23 β€”  2015-03-16 β€”  2015-03-09 β€”  2015-03-02 β€”  2015-02-23 β€”  2015-02-16 β€”  2015-02-09 β€”  2015-02-02 β€”  2015-01-26 β€”  2015-01-19 β€”  2015-01-12 β€”  2015-01-05 β€”  2014-12-22 β€”  2014-12-15 β€”  2014-12-08 β€”  2014-12-01 β€”  2014-11-24 β€”  2014-11-17 β€”  2014-11-10 β€”  2014-11-03 β€”  2014-10-27 β€”  2014-10-20 β€”  2014-10-14 β€”  2014-10-06 β€”  2014-09-30 β€”  2014-09-29 β€”  2014-09-22 β€”  2014-09-18 β€”  2014-09-15 β€”  2014-09-09 β€”  2014-09-02 β€”  2014-06-23 β€”  2014-06-16 β€”  2014-06-09 β€”  2014-06-02 β€”  2014-05-26 β€”  2014-05-19 β€”  2014-05-12 β€”  2014-05-05 β€”  2014-04-28 β€”  2014-04-22 β€”  2014-04-14 β€”  2014-04-07 β€”  2014-03-31 β€”  2014-03-24 β€”  2014-03-17 β€”  2014-03-10 β€”  2014-03-03 β€”  2014-02-24 β€”  2014-02-17 β€”  2014-02-10 β€”  2014-02-03 β€”  2014-01-27 β€”  2014-01-20 β€”  2014-01-13 β€”  2014-01-06 β€”  2013-12-23 β€”  2013-12-16 β€”  2013-12-09 β€”  2013-12-02 β€”  2013-11-25 β€”  2013-11-18 β€”  2013-11-11 β€”  2013-11-04 β€”  2013-10-28 β€”  2013-10-21 β€”  2013-10-15 β€”  2013-10-07 β€”  2013-09-30 β€”  2013-09-23 β€”  2013-09-16 β€”  2013-09-09 β€”  2013-09-03 β€”  2013-06-24 β€”  2013-06-17 β€”  2013-06-10 β€”  2013-06-03 β€”  2013-05-27 β€”  2013-05-21 β€”  2013-05-13 β€”  2013-05-06 β€”  2013-04-29 β€”  2013-04-22 β€”  2013-04-15 β€”  2013-04-08 β€”  2013-04-02 β€”  2013-03-25 β€”  2013-03-18 β€”  2013-03-11 β€”  2013-03-04 β€”  2013-02-25 β€”  2013-02-18 β€”  2013-02-11 β€”  2013-02-04 β€”  2013-01-28 β€”  2013-01-21 β€”  2013-01-14 β€”  2013-01-07 β€”  2012-12-31 β€”  2012-12-24 β€”  2012-12-17 β€”  2012-12-12 β€”  2012-12-03 β€”  2012-11-26 β€”  2012-11-20 β€”  2012-11-12 β€”  2012-11-05 β€”  2012-10-29 β€”  2012-10-22 β€”  2012-10-15 β€”  2012-10-09 β€”  2012-10-01 β€”  2012-09-24 β€”  2012-09-17 β€”  2012-09-10 β€”  2012-09-04 β€”  2012-08-27 β€”  2012-08-01 β€”  2012-06-25 β€”  2012-06-18 β€”  2012-06-11 β€”  2012-06-04 β€”  2012-05-28 β€”  2012-05-22 β€”  2012-05-14 β€”  2012-05-07 β€”  2012-04-30 β€”  2012-04-23 β€”  2012-04-16 β€”  2012-04-10 β€”  2012-04-02 β€”  2012-03-26 β€”  2012-03-19 β€”  2012-03-12 β€”  2012-03-05 β€”  2012-02-27 β€”  2012-02-20 β€”  2012-02-16 β€”  2012-02-13 β€”  2012-02-06 β€”  2012-01-30 β€”  2012-01-23 β€”  2012-01-16 β€”  2012-01-09 β€”  2012-01-06 β€”  2012-01-04 β€”  2011-12-19 β€”  2011-12-15 β€”  2011-12-12 β€”  2011-12-05 β€”  2011-11-28 β€”  2011-11-21 β€”  2011-11-14 β€”  2011-11-07 β€”  2011-10-31 β€”  2011-10-24 β€”  2011-10-17 β€”  2011-10-11 β€”  2011-10-03 β€”  2011-09-26 β€”  2011-09-19 β€”  2011-09-12 β€”  2011-09-06 β€”  2011-08-22 β€”  2011-06-20 β€”  2011-06-13 β€”  2011-06-05 β€”  2011-05-30 β€”  2011-05-23 β€”  2011-05-16 β€”  2011-05-09 β€”  2011-05-03 β€”  2011-04-26 β€”  2011-04-18 β€”  2011-04-11 β€”  2011-04-04 β€”  2011-03-28 β€”  2011-03-21 β€”  2011-03-14 β€”  2011-03-07 β€”  2011-02-21 β€”  2011-02-20 β€”  2011-02-14 β€”  2011-02-12 β€”  2011-02-07 β€”  2011-02-05 β€”  2011-01-31 β€”  2011-01-29 β€”  2011-01-24 β€”  2011-01-22 β€”  2011-01-17 β€”  2011-01-10 β€”  2011-01-03 β€”  2010-12-20 β€”  2010-12-13 β€”  2010-12-06 β€”  2010-11-29 β€”  2010-11-22 β€”  2010-11-15 β€”  2010-11-08 β€”  2010-11-01 β€”  2010-10-25 β€”  2010-10-18 β€”  2010-10-12 β€”  2010-10-04 β€”  2010-09-27 β€”  2010-09-20 β€”  2010-09-13 β€”  2010-09-07 β€”  2010-06-27 β€”  2010-06-24 β€”  2010-06-21 β€”  2010-06-14 β€”  2010-06-07 β€”  2010-05-31 β€”  2010-05-24 β€”  2010-05-17 β€”  2010-05-12 β€”  2010-05-03 β€”  2010-04-27 β€”  2010-04-19 β€”  2010-04-12 β€”  2010-04-06 β€”  2010-03-29 β€”  2010-03-22 β€”  2010-03-15 β€”  2010-03-08 β€”  2010-03-01 β€”  2010-02-22 β€”  2010-02-15 β€”  2010-02-08 β€”  2010-02-01 β€”  2010-01-25 β€”  2010-01-18 β€”  2010-01-11 β€”  2010-01-03 β€”  2009-12-21 β€”  2009-12-15 β€”  2009-12-07 β€”  2009-11-30 β€”  2009-11-23 β€”  2009-11-16 β€”  2009-11-09 β€”  2009-11-02 β€”  2009-10-26 β€”  2009-10-19 β€”  2009-10-13 β€”  2009-10-05 β€”  2009-09-28 β€”  2009-09-21 β€”  2009-09-14 β€”  2009-09-08 β€”  2009-06-30 β€”  2009-06-22 β€”  2009-06-15 β€”  2009-06-08 β€”  2009-06-01 β€”  2009-05-25 β€”  2009-05-18 β€”  2009-05-11 β€”  2009-05-04 β€”  2009-04-27 β€”  2009-04-20 β€”  2009-04-14 β€”  2009-04-06 β€”  2009-03-30 β€”  2009-03-23 β€”  2009-03-16 β€”  2009-03-09 β€”  2009-03-02 β€”  2009-02-23 β€”  2009-02-20 β€”  2009-02-16 β€”  2009-02-09 β€”  2009-02-02 β€”  2009-01-26 β€”  2009-01-19 β€”  2009-01-12 β€”  2009-01-05 β€”  2008-12-22 β€”  2008-12-15 β€”  0000-00-00 β€” 



CONSTITUONS !
Festival du Théâtre des Amériques
1er, 2, 3 et 4 juin 2019

Turp.tv

Constituons

Institut de recherche sur l'autodιtermination des peuples et les indιpendances nationales

Institut de recherche
sur l'autodétermination des peuples
et les indépendances nationales

Association quιbιcoise de droit constitutionnel

Association quιbιcoise de droit constitutionnel
Association québécoise
de droit constitutionnel

Sociιtι quιbιcoise de droit international

Le blogue lyrique

Revue L'Opιra

Clef Centre lyrique

 
Copyright Β© 2011 Daniel Turp. Tous droits rΓ©servΓ©s.