Le lundi
22 avril 2019

 

English
EspaΓ±ol
PortuguΓͺs

FaceBook Daniel Turp  Twitter
Le mot de Daniel Turp

Γ‰dition du 18 fΓ©vrier 2013
No 2013 -7

Le Parsifal de François Girard au Metropolitan Opera de New York :
un exploit lyrique


Jonas Kaufmann et les Zaubermädchen (filles-fleurs)

Parsifal de Richard Wagner, acte II
Metropolitan Opera de New York, 2013
 Photographie : Ken Howard/Metropolitan Opera 

Comme je vous l’ai indiqué dans mon dernier mot, j’ai le privilège d’assister à la première de Parsifal de Richard Wagner dans une mise en scène de François Girard le vendredi 15 février 2013 à New York. Et j’ai été témoin, comme l’ont été notamment le délégué général du Québec André Boisclair, le producteur Roger Frappier et le mécène Daniel Langlois, d’une autre grande réussite d’un artiste québécois sur la scène internationale. L’accueil que l’exigent public du Metropolitan Opera de New York a réservé à la nouvelle production de la compagnie lyrique newyorkaise a été enthousiaste.

François Girard a ainsi su relever le défi dramaturgique auquel est confronté tout metteur en scène qui s’engage dans l’aventure Parsifal. En font d’abord foi la place prééminente conférée à la dimension sacrée du dernier opéra de Richard Wagner et à laquelle concourent de multiples aspects de sa mise en scène. Par les gestes rituels savamment chorégraphiés des protoganistes du festival, les images et les effets visuels alliant la simplicité et la complexité et la présence d’un symbole fort, celui du sang, qui est la signature et donne en définitive une véritable identité à cette mise en scène, François Girard va à la rencontre de l’oeuvre et en fait le drame musical voulu par le maître de Bayreuth. À cet égard, le deuxième acte est certainement le plus réussi et offre des moments d’intenses émotions. Le tableau mettant en présence les Zaubermädchen (filles-fleurs) de Klingsor crée, au plan esthétique, une beauté picturale qui conforte et accentue le caractère sacré de l’oeuvre. La scène finale contribue aussi, par le traitement que fait le metteur en scène à la fois de la lumière et des prières, à faire de ce Parsifal un véritable Bühnenweihfestspie (festival sacré scénique).

La réussite doit beaucoup aux interprètes lyriques qui forment une exceptionnelle distribution d’acteurs et d’actrices, en particulier René Pape dans le rôle de Gurnemanz et Jonas Kaufman qui incarnait « l’innocent au cœur »  Parsifal.  La direction musicale de Daniele Gatti s’est traduite par une radiance orchestrale qui a été amplifiée par le choeur préparé par l  Donald Palumbo. L’oeuvre d’art totale qu’est Parsifal aura également été bien servie par la chorégraphe Carolyn Choa ainsi que par le concepteur de décors Michael Levine et celui des costumes Thibault Vancraenenbroeck. L’on retiendra tout autant, et sans doute davantage encore, le travail de l’éclairagiste David Finn et du designer vidéo Peter Flaherty dont la lumière et les images, ont créé des moments visuels mémorables, dont celui de la fin du deuxième acte où le rouge sanguin cède sa place à ces tons de noir et gris d’une beauté saisissante (photographie ci-haut)

Le mérite de François Girard aura été d’avoir préservé, tout en le modernisant par l’image, la dimension sacrée de l’oeuvre et d’avoir réussi à télescoper, comme Wagner lui-même, les influences qui auront été les diverses sources d’inspiration de ce grand testament musical qu’est Parsifal. Par son habile direction d’acteurs et d’actrices, il aura également rappelé que l’opéra est, aussi et surtout et tel que le plaidait également le maître de Bayreuth, un drame musical. Son mérite aura de toute evidence été d’avoir arrimé de même sa vision théâtrale avec la lecture musicale de Daniele Gatti. Et sans doute, a-t-il su exercer dans cette aventure Parsifal un leadership qui fait la force des grands metteurs en scène de la planète lyrique et qui place désormais François Girard parmi ceux à qui la direction des grandes maisons d’opéra voudront confier de futures productions.

Si Parsifal était un défi dramaturgique à relever, il s’avérait aussi un exploit lyrique à réussir. Et, cet exploit lyrique, François Girard l’a réussi… avec son Parsifal!

 

Je ne suis pas le seul à vanter les mérites de la mise en scène de François Girard, comme le révèlent les critiques publiées aux États-Unis d’Amérique sous les titres «  Metropolitan Opera Review: Stars Align In Deeply Moving, Transcendent 'Parsifal' » et « The Met unfolds a spare darkly human and deeply moving Parsifal » ainsi que celles publiées ce matin dans les quotidiens québécois par le collaborateur spécial de La Presse Yves Schaëffner « Un Parsifal sombre et poétique » (p. ARTS-5),  le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss « Un Parsifal ouvert sur monde » et celui de The Gazette Arthur Kaptainis « 'Canadian' Parsifal a full-blooded effort ».

Pour la version intégrale de mon commentaire sur le Parsifal de François Girard, vous pouvez consulter l’article de mon blogue lyrique du 16 février en cliquant ici que je compléterai dans le prochain article dont la diffusion est prévue pour le samedi 23 février 2013. La production sera par ailleurs radiodiffusée en direct sur les ondes d’Espace musique dans le cadre de l’émission L’Opéra du samedi de Sylvia L’Écuyer et également projeté en direct sur de nombreux écrans des cinémas Cinéplex du Québec dans le cadre de la série MET Live in HD le samedi 2 mars 2013 à compter de 12 h.

Les Îles Féroé, leurs timbres-poste et un artiste lyrique…et photographe !

J’ai fait une rencontre fort intéressante après la première de Parsifal du vendredi le 15 février 2013. Rúni Brattaberg, l'un des chanteurs qui participaient à la production de Parsifal et qui incarnait, en voix hors-champ, le personnage de Titurel. Il tait fier de me dire qu’il était Féroien et qu’il habitait des îlles Féroé (Føroyar). Et le Québécois que je suis lui a dit que je connaissais son archipel situé entre la mer de Norvèe et l’Océan Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande et que je savais que son « pays » de 48 000 habitants, qui est une composante du Royaume du Danemark, émettait ses propres timbres-poste. Il était particulièrement fier de me montrer l'un des timbres-poste qui présente une photographie du paysage des îles dont il est l'auteur ! Je l'ai retrouvé et vous en transmets une image ci-après (son nom se retrouve dans le coin inférieur gauche du timbre) et que vous pouvez également voir en cliquant ici.

Nous avons également pu échanger sur le statut constitutionnel des Îles Féroé dont les habitants et habitantes ont, comme les Québécois et Québécoises, des velléités d’indépendance et ont envisagé de se donner leur propre constitution. Je vous invite d’ailleurs à lire à ce sujet l’article intitutlé « Denmark and Faroe Islands in constitutional clash » en cliquant ici.

*****

 

Bonne semaine !

 

 LES AUTRES MOTS DE DANIEL TURP


2019-04-15 β€”  2019-04-08 β€”  2019-04-01 β€”  2019-03-25 β€”  2019-03-18 β€”  2019-03-11 β€”  2019-03-04 β€”  2019-02-25 β€”  2019-02-18 β€”  2019-02-11 β€”  2019-02-04 β€”  2019-01-28 β€”  2019-01-21 β€”  2019-01-14 β€”  2019-01-07 β€”  2018-12-24 β€”  2018-12-17 β€”  2018-12-10 β€”  2018-12-03 β€”  2018-11-26 β€”  2018-11-19 β€”  2018-11-12 β€”  2018-11-05 β€”  2018-10-29 β€”  2018-10-22 β€”  2018-10-15 β€”  2018-10-09 β€”  2018-10-01 β€”  2018-09-24 β€”  2018-09-17 β€”  2018-09-10 β€”  2018-09-04 β€”  2018-08-27 β€”  2018-08-20 β€”  2018-08-09 β€”  2018-06-22 β€”  2018-06-18 β€”  2018-06-11 β€”  2018-06-04 β€”  2018-05-28 β€”  2018-05-22 β€”  2018-05-14 β€”  2018-05-07 β€”  2018-04-30 β€”  2018-04-23 β€”  2018-04-16 β€”  2018-04-09 β€”  2018-04-03 β€”  2018-03-26 β€”  2018-03-19 β€”  2018-03-12 β€”  2018-03-05 β€”  2018-02-26 β€”  2018-02-19 β€”  2018-02-12 β€”  2018-02-06 β€”  2018-01-29 β€”  2018-01-22 β€”  2018-01-15 β€”  2018-01-08 β€”  2017-12-22 β€”  2017-12-18 β€”  2017-12-11 β€”  2017-12-04 β€”  2017-11-27 β€”  2017-11-20 β€”  2017-11-13 β€”  2017-11-06 β€”  2017-10-30 β€”  2017-10-23 β€”  2017-10-16 β€”  2017-10-10 β€”  2017-10-02 β€”  2017-09-25 β€”  2017-09-18 β€”  2017-09-11 β€”  2017-09-05 β€”  2017-06-19 β€”  2017-06-12 β€”  2017-06-05 β€”  2017-05-29 β€”  2017-05-22 β€”  2017-05-17 β€”  2017-05-08 β€”  2017-05-01 β€”  2017-04-24 β€”  2017-04-18 β€”  2017-04-10 β€”  2017-04-03 β€”  2017-03-27 β€”  2017-03-20 β€”  2017-03-13 β€”  2017-03-06 β€”  2017-02-27 β€”  2017-02-20 β€”  2017-02-13 β€”  2017-02-06 β€”  2017-01-30 β€”  2017-01-23 β€”  2017-01-16 β€”  2017-01-09 β€”  2017-01-03 β€”  2016-12-23 β€”  2016-12-19 β€”  2016-12-12 β€”  2016-12-05 β€”  2016-11-28 β€”  2016-11-21 β€”  2016-11-14 β€”  2016-11-07 β€”  2016-10-31 β€”  2016-10-24 β€”  2016-10-17 β€”  2016-10-11 β€”  2016-10-03 β€”  2016-09-26 β€”  2016-09-19 β€”  2016-09-12 β€”  2016-09-06 β€”  2016-08-29 β€”  2016-06-24 β€”  2016-06-13 β€”  2016-06-06 β€”  2016-05-30 β€”  2016-05-24 β€”  2016-05-16 β€”  2016-05-09 β€”  2016-05-02 β€”  2016-04-25 β€”  2016-04-18 β€”  2016-04-11 β€”  2016-04-04 β€”  2016-03-29 β€”  2016-03-21 β€”  2016-03-14 β€”  2016-03-07 β€”  2016-02-29 β€”  2016-02-22 β€”  2016-02-15 β€”  2016-02-08 β€”  2016-02-05 β€”  2016-02-01 β€”  2016-01-25 β€”  2016-01-18 β€”  2016-01-11 β€”  2016-01-01 β€”  2015-12-21 β€”  2015-12-14 β€”  2015-11-30 β€”  2015-11-23 β€”  2015-11-16 β€”  2015-11-09 β€”  2015-11-02 β€”  2015-10-26 β€”  2015-10-19 β€”  2015-10-13 β€”  2015-10-05 β€”  2015-09-28 β€”  2015-09-21 β€”  2015-09-14 β€”  2015-09-08 β€”  2015-06-22 β€”  2015-06-17 β€”  2015-06-08 β€”  2015-06-01 β€”  2015-05-25 β€”  2015-05-18 β€”  2015-05-11 β€”  2015-05-04 β€”  2015-04-27 β€”  2015-04-20 β€”  2015-04-13 β€”  2015-04-07 β€”  2015-03-30 β€”  2015-03-23 β€”  2015-03-16 β€”  2015-03-09 β€”  2015-03-02 β€”  2015-02-23 β€”  2015-02-16 β€”  2015-02-09 β€”  2015-02-02 β€”  2015-01-26 β€”  2015-01-19 β€”  2015-01-12 β€”  2015-01-05 β€”  2014-12-22 β€”  2014-12-15 β€”  2014-12-08 β€”  2014-12-01 β€”  2014-11-24 β€”  2014-11-17 β€”  2014-11-10 β€”  2014-11-03 β€”  2014-10-27 β€”  2014-10-20 β€”  2014-10-14 β€”  2014-10-06 β€”  2014-09-30 β€”  2014-09-29 β€”  2014-09-22 β€”  2014-09-18 β€”  2014-09-15 β€”  2014-09-09 β€”  2014-09-02 β€”  2014-06-23 β€”  2014-06-16 β€”  2014-06-09 β€”  2014-06-02 β€”  2014-05-26 β€”  2014-05-19 β€”  2014-05-12 β€”  2014-05-05 β€”  2014-04-28 β€”  2014-04-22 β€”  2014-04-14 β€”  2014-04-07 β€”  2014-03-31 β€”  2014-03-24 β€”  2014-03-17 β€”  2014-03-10 β€”  2014-03-03 β€”  2014-02-24 β€”  2014-02-17 β€”  2014-02-10 β€”  2014-02-03 β€”  2014-01-27 β€”  2014-01-20 β€”  2014-01-13 β€”  2014-01-06 β€”  2013-12-23 β€”  2013-12-16 β€”  2013-12-09 β€”  2013-12-02 β€”  2013-11-25 β€”  2013-11-18 β€”  2013-11-11 β€”  2013-11-04 β€”  2013-10-28 β€”  2013-10-21 β€”  2013-10-15 β€”  2013-10-07 β€”  2013-09-30 β€”  2013-09-23 β€”  2013-09-16 β€”  2013-09-09 β€”  2013-09-03 β€”  2013-06-24 β€”  2013-06-17 β€”  2013-06-10 β€”  2013-06-03 β€”  2013-05-27 β€”  2013-05-21 β€”  2013-05-13 β€”  2013-05-06 β€”  2013-04-29 β€”  2013-04-22 β€”  2013-04-15 β€”  2013-04-08 β€”  2013-04-02 β€”  2013-03-25 β€”  2013-03-18 β€”  2013-03-11 β€”  2013-03-04 β€”  2013-02-25 β€”  2013-02-11 β€”  2013-02-04 β€”  2013-01-28 β€”  2013-01-21 β€”  2013-01-14 β€”  2013-01-07 β€”  2012-12-31 β€”  2012-12-24 β€”  2012-12-17 β€”  2012-12-12 β€”  2012-12-10 β€”  2012-12-03 β€”  2012-11-26 β€”  2012-11-20 β€”  2012-11-12 β€”  2012-11-05 β€”  2012-10-29 β€”  2012-10-22 β€”  2012-10-15 β€”  2012-10-09 β€”  2012-10-01 β€”  2012-09-24 β€”  2012-09-17 β€”  2012-09-10 β€”  2012-09-04 β€”  2012-08-27 β€”  2012-08-01 β€”  2012-06-25 β€”  2012-06-18 β€”  2012-06-11 β€”  2012-06-04 β€”  2012-05-28 β€”  2012-05-22 β€”  2012-05-14 β€”  2012-05-07 β€”  2012-04-30 β€”  2012-04-23 β€”  2012-04-16 β€”  2012-04-10 β€”  2012-04-02 β€”  2012-03-26 β€”  2012-03-19 β€”  2012-03-12 β€”  2012-03-05 β€”  2012-02-27 β€”  2012-02-20 β€”  2012-02-16 β€”  2012-02-13 β€”  2012-02-06 β€”  2012-01-30 β€”  2012-01-23 β€”  2012-01-16 β€”  2012-01-09 β€”  2012-01-06 β€”  2012-01-04 β€”  2011-12-19 β€”  2011-12-15 β€”  2011-12-12 β€”  2011-12-05 β€”  2011-11-28 β€”  2011-11-21 β€”  2011-11-14 β€”  2011-11-07 β€”  2011-10-31 β€”  2011-10-24 β€”  2011-10-17 β€”  2011-10-11 β€”  2011-10-03 β€”  2011-09-26 β€”  2011-09-19 β€”  2011-09-12 β€”  2011-09-06 β€”  2011-08-22 β€”  2011-06-20 β€”  2011-06-13 β€”  2011-06-05 β€”  2011-05-30 β€”  2011-05-23 β€”  2011-05-16 β€”  2011-05-09 β€”  2011-05-03 β€”  2011-04-26 β€”  2011-04-18 β€”  2011-04-11 β€”  2011-04-04 β€”  2011-03-28 β€”  2011-03-21 β€”  2011-03-14 β€”  2011-03-07 β€”  2011-02-21 β€”  2011-02-20 β€”  2011-02-14 β€”  2011-02-12 β€”  2011-02-07 β€”  2011-02-05 β€”  2011-01-31 β€”  2011-01-29 β€”  2011-01-24 β€”  2011-01-22 β€”  2011-01-17 β€”  2011-01-10 β€”  2011-01-03 β€”  2010-12-20 β€”  2010-12-13 β€”  2010-12-06 β€”  2010-11-29 β€”  2010-11-22 β€”  2010-11-15 β€”  2010-11-08 β€”  2010-11-01 β€”  2010-10-25 β€”  2010-10-18 β€”  2010-10-12 β€”  2010-10-04 β€”  2010-09-27 β€”  2010-09-20 β€”  2010-09-13 β€”  2010-09-07 β€”  2010-06-27 β€”  2010-06-24 β€”  2010-06-21 β€”  2010-06-14 β€”  2010-06-07 β€”  2010-05-31 β€”  2010-05-24 β€”  2010-05-17 β€”  2010-05-12 β€”  2010-05-03 β€”  2010-04-27 β€”  2010-04-19 β€”  2010-04-12 β€”  2010-04-06 β€”  2010-03-29 β€”  2010-03-22 β€”  2010-03-15 β€”  2010-03-08 β€”  2010-03-01 β€”  2010-02-22 β€”  2010-02-15 β€”  2010-02-08 β€”  2010-02-01 β€”  2010-01-25 β€”  2010-01-18 β€”  2010-01-11 β€”  2010-01-03 β€”  2009-12-21 β€”  2009-12-15 β€”  2009-12-07 β€”  2009-11-30 β€”  2009-11-23 β€”  2009-11-16 β€”  2009-11-09 β€”  2009-11-02 β€”  2009-10-26 β€”  2009-10-19 β€”  2009-10-13 β€”  2009-10-05 β€”  2009-09-28 β€”  2009-09-21 β€”  2009-09-14 β€”  2009-09-08 β€”  2009-06-30 β€”  2009-06-22 β€”  2009-06-15 β€”  2009-06-08 β€”  2009-06-01 β€”  2009-05-25 β€”  2009-05-18 β€”  2009-05-11 β€”  2009-05-04 β€”  2009-04-27 β€”  2009-04-20 β€”  2009-04-14 β€”  2009-04-06 β€”  2009-03-30 β€”  2009-03-23 β€”  2009-03-16 β€”  2009-03-09 β€”  2009-03-02 β€”  2009-02-23 β€”  2009-02-20 β€”  2009-02-16 β€”  2009-02-09 β€”  2009-02-02 β€”  2009-01-26 β€”  2009-01-19 β€”  2009-01-12 β€”  2009-01-05 β€”  2008-12-22 β€”  2008-12-15 β€”  0000-00-00 β€” 



CONSTITUONS !
Festival du Théâtre des Amériques
1er, 2, 3 et 4 juin 2019

Turp.tv

Constituons

Institut de recherche sur l'autodιtermination des peuples et les indιpendances nationales

Institut de recherche
sur l'autodétermination des peuples
et les indépendances nationales

Association quιbιcoise de droit constitutionnel

Association quιbιcoise de droit constitutionnel
Association québécoise
de droit constitutionnel

Sociιtι quιbιcoise de droit international

Le blogue lyrique

Revue L'Opιra

Clef Centre lyrique

 
Copyright Β© 2011 Daniel Turp. Tous droits rΓ©servΓ©s.