Le lundi
25 mars 2019

 

English
EspaΓ±ol
PortuguΓͺs

FaceBook Daniel Turp  Twitter
Le mot de Daniel Turp

Γ‰dition du 26 mars 2018
No 2018 -12

Andrée Corriveau, nouvelle directrice générale de l’IRAI et des manifestations en Catalogne après l’arrestation du président Puigdemont par l’Allemagne

Andrée Corriveau

En ma qualité de président du conseil d’administration de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI), j’ai le plaisir d’annoncer, au nom des membres, la nomination d’Andrée Corriveau à titre de directrice générale de l’IRAI. Madame Corriveau succède à Geneviève Baril qui, au cours des deux dernières années, a vu à la mise sur pied de l’Institut, de sa structure organisationnelle et scientifique, ainsi qu‘au déploiement de ses premières activités. Entrée en fonction le 12 mars dernier, Andrée Corriveau aura la responsabilité de voir à la poursuite des activités de recherche de l’IRAI en plus d’établir un plan stratégique de communication citoyenne de l’Institut.

Madame Corriveau possède une vaste expérience professionnelle. Elle a assumé des responsabilités de conseillère en communications stratégiques et de directrice de cabinet auprès de ministres du gouvernement du Canada et du Québec (ACDI-Canada, Finance et Économie-Québec, Relations intergouvernementales-Québec), de premiers ministres du gouvernement du Québec, ainsi qu’auprès de la mairie de Montréal. Nommée en 2000 présidente et chef de la direction du Centre financier international de Montréal, une société d’État québécoise, elle a reçu le mandat de promouvoir Montréal comme place financière internationale aux États-Unis, au Canada, au Moyen Orient et en l’Europe. Au bout de cinq ans, 75 entreprises et institutions financières internationales s’établissaient à Montréal.

Dans le domaine des relations publiques et d’organisation d’événements, Andrée Corriveau a dirigé plusieurs équipes pour la tenue de la Conférence de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV 2010) (IOSCO2010) pour le compte de l’Autorité des marchés financiers du Québec. Aussi, en 2002, madame Corriveau a créé l’Association des femmes en finance du Québec, organisation qu’elle a présidée pendant dix ans. Elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont ceux d’Hydro Québec, de Bixi et de l’Hôpital vétérinaire de l’Université de Montréal.

La feuille de route et les réalisations d’Andrée Corriveau sont impressionnantes. Je suis très heureux de l’accueillir à l’IRAI. Je suis convaincu qu’elle saura poursuivre le développement des activités scientifiques et en assurer un grand rayonnement. Je tiens à remercier Geneviève Baril pour son dévouement, sa rigueur et son engagement qui sont à l’origine des premières réalisations de cet institut de recherche dont la crédibilité est maintenant établie.

Le texte du communiqué annonçant la nomination d’Andrée Corriveau est accessible ici.

Je vous rappelle que l’IRAI a été créée en 2016 à l’initiative de Pierre Karl Péladeau et quIl est un institut de recherche indépendant dont la mission est de réaliser et de diffuser des études sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales afin d’améliorer les connaissances scientifiques et de favoriser un dialogue citoyen ouvert et constructif. Ses travaux de recherche sont réalisés par des chercheurs et des chercheures provenant d’établissements de haut savoir du Québec et d’ailleurs dans le monde. L’IRAI a déjà diffusé un rapport d’un groupe international d’experts sur « Le référendum sur l’indépendance catalane », ainsi qu’une étude sur « Les processus constituants et les indépendances nationales ». L’Institut a également organisé, en novembre dernier, un grand colloque international sur « L’autodétermination des peuples au XXIe siècle ; perspectives comparées et internationales » dont les actes seront publiés aux Presses de l’Université de Montréal. 

Des manifestations en réponse à l’arrestation du président Puigdemont par l’Allemagne

Survenue au nord de l’Allemagne alors qu’il se dirigeait vers Bruxelles après avoir brièvement séjournée au Danemark, l’arrestation du président légitime de Catalogne Carles Puigdemont en Allemagne est à l’origine de manifestations qui ont  notamment eu lieu les samedi 24 et dimanche 25 mars à Barcelone, Girona, Tarragona et Lleida. Appelée par les Comités de défense de la République à protester contre cette arrestation, une foule estimée à 55 000 personnes a envahi la célébrissime Rambla à Barcelone et ont scandé « Puigdemont notre président » et réclamé la «« Liberté pour les prisonniers politiques ».

Le président Puigdemont a comparu ce matin devant un juge dans la ville de Neumünster où il a passé la nuit en prison. Cette comparution était destinée à vérifier son identité et constitue une première étape dans un processus pouvant conduire à son placement formel en détention en vue d'une remise à l'Espagne sur la base d’un mandat d’arrêt européen. C’est le tribunal du Land du Schleswig-Holstein à Schleswig qui devrait statuer sur la demande et décider notamment s’il existe l’équivalent, en droit pénal allemand, des crimes dont est accusé le président Puigdemont, soit la rébellion, la sédition et le détournement de fonds publics. S’il devrait conclure, comme le suggère un juriste allemand dont les propos sont rapportés par la BBC, que le crime de détournement de fonds publics est prévu en Allemagne, le tribunal pourrait faire droit – sans devoir statuer sur la commission du crime elle-même, la demande de remise et celle-ci devrait être exécutée dans un délai de 60 jours. 

S’il devrait être remis à l'Espagne et traduit devant ses tribunaux, il y a lieu de rappeler que Carles Puigdemont est passible en Espagne d’une peine allant jusqu’à 30 ans de prison. Et il n’est pas le seul en raison de la décision de la chambre pénale de la Cour suprême espagnole et de son juge Pablo Llarena, dont vous pourrez consulter le texte intégral ici, porter des accustions de rébellion contre 12 autres leaders indépendantistes catalans : Oriol Junqueras i Vies, Jordi Turull i Negre, Raül Romeva i Rueda, Antonio Comín i Oliveres, Josep Rull i Andreu, Dolors Bassa i Coll, Clara Ponsatí i Obiols, Joaquim Forn i Chiariello, Jordi Sánchez Picanyol, Jordi Cuixart Navarro, Carme Forcadell i Lluís y Marta Rovira i Vergés. Sont par ailleurs accusés de sédition, les Lluís María Corominas i Díaz, Lluís Guinó y Subirós, Anna Isabel Simó i Castelló, Ramona Barrufet i Santacana, Joan Josep Nuet i Pujals, Meritxell Borràs i Solé, Lluís Puig i Gordi, Carles Mundó i Blanch, Santiago Vila i Vicente, Meritxell Serret i Aleu, Mireia Aran Boya Busquet y Anna Gabriel Sabaté. Dans le cadre de leur enquête prélminaire, une compartuion est prévue les 16, 17 et 18 avril 2018.

Comme on peut le constater, cette liste comprend maintenant le nom de la secrétaire générale d’Esquerra Republica Catalonia et députée au Parlement catalan Marta Rovira. Celle-ci a décidé de s’exiler à son tour en Suisse et qui a explique son geste dans une lettre dont vous trouverez le texte catalan en cliquant ici et dont j’ai préparé, avec l’aide de Google, une traduction française que j’inclus en annexe du présent mot.

Je vous signale par ailleurs que six mois après le référendum du 1er octobre 2017, un documentaire intitulé 1-O : référendum en Catalogne sera projeté le dimanche 1er avril 2018 à 17 h 30 au Cinéma du Parc à Montréal. Ce film jette un regard sur cette la journée historique pendant laquelle des millions de citoyennes et de citoyennes de Catalogne ont cherché à exercer pacifiquement leur droit à l’autodétermination. Cette projection sera d’ailleurs l'occasion d'appuyer le Cercle culturel catalan du Québec et de l'aider à surmonter la perte des subventions que l'Espagne lui a refusé en application de la suspension de l'autonomie catalane. Vous pouvez visionner ici la bande-annonce du documentaire et en savoir davantage sur ce documentaire sur le site qui lui est consacré à l’adresse, www.referendumcatalan.info.

Et sur la situation qui règne actuellement en Catalogne, je vous invite à lire l'article la une du journal Le Devoir de ce matin sous la plume d'Annabelle Caillou et le titre « Puigdemont arrêté, Catalans courroucés » (p. A- 1 et 8) ainsi que la chronique, de François Brousseau publiée en p. B-1 et intitulée « Écrazez-les ? » dont la conclusion se lit ainsi : « Justice policée et tendancieuse è Madrid : l'accusation ne vient pas que des nationalistes catalans. Amnistie internationale et d'autres organismes ont aussi évoqué ce danger qui guette l'Espagne. Qu'en diront les autres pays d'Europe ? ».

 *****

 Je vous souhaite une agréable semaineet un agréable congé pascal! 

ANNEXE

Lettre de Marta Rovira aux membres d’Esquerra Republicana Catalunya

23 mars 2018



Marta Rovira
Secrétaire générale d’Esquerra Republicana Catalunya

Aujourd'hui, j'entreprends un chemin difficile, un chemin que, hélas, tant d'autres qui m'ont précédé ont dû prendre : le chemin de l'exil

Je ne peux cacher la profonde tristesse que je ressens à laisser tant de personnes que j'aime et que j'aime tant. Tant de luttes partagées pendant tant d'années avec des gens qui sont animés par un seul objectif : changer la société dans laquelle nous vivons. Pour la rendre plus juste. Des gens décents. Quitter la terre qui m'entoure depuis mon enfance, marcher dans les villes où j'ai vécu ...

Je ressens de la tristesse, mais il aurait été beaucoup plus triste d'avoir vécu en silence. Pour sentir que ma liberté d'expression a été censurée par des tribunaux qui intimident et qui appliquent sans cess des critères politiques. Chaque jour, chaque heure, j'ai senti ma liberté limitée par des menaces judiciaires arbitraires. Je ne me sentais pas libre. Je ne me suis pas reconnu. Au cours des dernières semaines, j'ai vécu dans une prison interne.

L'exil sera un chemin difficile, mais c'est la seule façon pour moi de retrouver ma voix politique. C'est la seule manière que j'ai de me dresser contre le gouvernement du Partido Popular qui persécute tous ceux qui sont promeuvent le droit de voter, et qui punit quiconque tente de changer ce qui est préétabli et établi, un gouvernement qui est disposé à piétiner la primauté du droit et les libertés civiles pour atteindre ses objectifs politiques.

J'ai une fille, Agnès. Chaque mère sait combien je l'aime. Et comme le sentiment est fort, je dois lui donner tout ce que je peux lui donner. L'exil me permettra d'être une mère pour elle, et elle le mérite. Beaucoup.

Je veux vou dire quelque chose. Ne vous laissez pas gagner par la rancune. Une analyse de la réalité antidémocratique et profondément injuste ne peut laisser place au ressentiment. Contre tout le monde Contre tout. Ce n'est que par respect et amour pour tous les citoyens et toutes les opinions que nous pouvons apporter des changements radicaux et profonds. C'est seulement à partir des travaux partagés que nous pouvons obtenir une république pour tout le monde.

Comme [notre président] Oriol [Junqueras] l’a affirmé :  Au cours des prochains jours, rester forts et unis. Transformez votre indignation en courage et en persévérance. Votre rage dans l'amour. Pensez toujours aux autres. Dans ce que nous devons refaire, persistons parce que je vais persister. Merci pour votre soutien. Je vous aime ». Et c'est ce que nous ferons, Oriol.

Je vous écris maintenant, sincèrement et en toute liberté. Et c'est ainsi que je continuerai à le faire en tant que secrétaire général d’ERC, un parti que j'aime, qui a tout donné au pays et qui a encore beaucoup à donner.

Vive la liberté, la justice, l'égalité et la fraternité. Vive la République Catalane pour tout le monde!

Marta Rovira

Secrétaire générale d'Esquerra Republicana Catalunya

 

 LES AUTRES MOTS DE DANIEL TURP


2019-03-25 β€”  2019-03-18 β€”  2019-03-11 β€”  2019-03-04 β€”  2019-02-25 β€”  2019-02-18 β€”  2019-02-11 β€”  2019-02-04 β€”  2019-01-28 β€”  2019-01-21 β€”  2019-01-14 β€”  2019-01-07 β€”  2018-12-24 β€”  2018-12-17 β€”  2018-12-10 β€”  2018-12-03 β€”  2018-11-26 β€”  2018-11-19 β€”  2018-11-12 β€”  2018-11-05 β€”  2018-10-29 β€”  2018-10-22 β€”  2018-10-15 β€”  2018-10-09 β€”  2018-10-01 β€”  2018-09-24 β€”  2018-09-17 β€”  2018-09-10 β€”  2018-09-04 β€”  2018-08-27 β€”  2018-08-20 β€”  2018-08-09 β€”  2018-06-22 β€”  2018-06-18 β€”  2018-06-11 β€”  2018-06-04 β€”  2018-05-28 β€”  2018-05-22 β€”  2018-05-14 β€”  2018-05-07 β€”  2018-04-30 β€”  2018-04-23 β€”  2018-04-16 β€”  2018-04-09 β€”  2018-04-03 β€”  2018-03-19 β€”  2018-03-12 β€”  2018-03-05 β€”  2018-02-26 β€”  2018-02-19 β€”  2018-02-12 β€”  2018-02-06 β€”  2018-01-29 β€”  2018-01-22 β€”  2018-01-15 β€”  2018-01-08 β€”  2017-12-22 β€”  2017-12-18 β€”  2017-12-11 β€”  2017-12-04 β€”  2017-11-27 β€”  2017-11-20 β€”  2017-11-13 β€”  2017-11-06 β€”  2017-10-30 β€”  2017-10-23 β€”  2017-10-16 β€”  2017-10-10 β€”  2017-10-02 β€”  2017-09-25 β€”  2017-09-18 β€”  2017-09-11 β€”  2017-09-05 β€”  2017-06-19 β€”  2017-06-12 β€”  2017-06-05 β€”  2017-05-29 β€”  2017-05-22 β€”  2017-05-17 β€”  2017-05-08 β€”  2017-05-01 β€”  2017-04-24 β€”  2017-04-18 β€”  2017-04-10 β€”  2017-04-03 β€”  2017-03-27 β€”  2017-03-20 β€”  2017-03-13 β€”  2017-03-06 β€”  2017-02-27 β€”  2017-02-20 β€”  2017-02-13 β€”  2017-02-06 β€”  2017-01-30 β€”  2017-01-23 β€”  2017-01-16 β€”  2017-01-09 β€”  2017-01-03 β€”  2016-12-23 β€”  2016-12-19 β€”  2016-12-12 β€”  2016-12-05 β€”  2016-11-28 β€”  2016-11-21 β€”  2016-11-14 β€”  2016-11-07 β€”  2016-10-31 β€”  2016-10-24 β€”  2016-10-17 β€”  2016-10-11 β€”  2016-10-03 β€”  2016-09-26 β€”  2016-09-19 β€”  2016-09-12 β€”  2016-09-06 β€”  2016-08-29 β€”  2016-06-24 β€”  2016-06-13 β€”  2016-06-06 β€”  2016-05-30 β€”  2016-05-24 β€”  2016-05-16 β€”  2016-05-09 β€”  2016-05-02 β€”  2016-04-25 β€”  2016-04-18 β€”  2016-04-11 β€”  2016-04-04 β€”  2016-03-29 β€”  2016-03-21 β€”  2016-03-14 β€”  2016-03-07 β€”  2016-02-29 β€”  2016-02-22 β€”  2016-02-15 β€”  2016-02-08 β€”  2016-02-05 β€”  2016-02-01 β€”  2016-01-25 β€”  2016-01-18 β€”  2016-01-11 β€”  2016-01-01 β€”  2015-12-21 β€”  2015-12-14 β€”  2015-11-30 β€”  2015-11-23 β€”  2015-11-16 β€”  2015-11-09 β€”  2015-11-02 β€”  2015-10-26 β€”  2015-10-19 β€”  2015-10-13 β€”  2015-10-05 β€”  2015-09-28 β€”  2015-09-21 β€”  2015-09-14 β€”  2015-09-08 β€”  2015-06-22 β€”  2015-06-17 β€”  2015-06-08 β€”  2015-06-01 β€”  2015-05-25 β€”  2015-05-18 β€”  2015-05-11 β€”  2015-05-04 β€”  2015-04-27 β€”  2015-04-20 β€”  2015-04-13 β€”  2015-04-07 β€”  2015-03-30 β€”  2015-03-23 β€”  2015-03-16 β€”  2015-03-09 β€”  2015-03-02 β€”  2015-02-23 β€”  2015-02-16 β€”  2015-02-09 β€”  2015-02-02 β€”  2015-01-26 β€”  2015-01-19 β€”  2015-01-12 β€”  2015-01-05 β€”  2014-12-22 β€”  2014-12-15 β€”  2014-12-08 β€”  2014-12-01 β€”  2014-11-24 β€”  2014-11-17 β€”  2014-11-10 β€”  2014-11-03 β€”  2014-10-27 β€”  2014-10-20 β€”  2014-10-14 β€”  2014-10-06 β€”  2014-09-30 β€”  2014-09-29 β€”  2014-09-22 β€”  2014-09-18 β€”  2014-09-15 β€”  2014-09-09 β€”  2014-09-02 β€”  2014-06-23 β€”  2014-06-16 β€”  2014-06-09 β€”  2014-06-02 β€”  2014-05-26 β€”  2014-05-19 β€”  2014-05-12 β€”  2014-05-05 β€”  2014-04-28 β€”  2014-04-22 β€”  2014-04-14 β€”  2014-04-07 β€”  2014-03-31 β€”  2014-03-24 β€”  2014-03-17 β€”  2014-03-10 β€”  2014-03-03 β€”  2014-02-24 β€”  2014-02-17 β€”  2014-02-10 β€”  2014-02-03 β€”  2014-01-27 β€”  2014-01-20 β€”  2014-01-13 β€”  2014-01-06 β€”  2013-12-23 β€”  2013-12-16 β€”  2013-12-09 β€”  2013-12-02 β€”  2013-11-25 β€”  2013-11-18 β€”  2013-11-11 β€”  2013-11-04 β€”  2013-10-28 β€”  2013-10-21 β€”  2013-10-15 β€”  2013-10-07 β€”  2013-09-30 β€”  2013-09-23 β€”  2013-09-16 β€”  2013-09-09 β€”  2013-09-03 β€”  2013-06-24 β€”  2013-06-17 β€”  2013-06-10 β€”  2013-06-03 β€”  2013-05-27 β€”  2013-05-21 β€”  2013-05-13 β€”  2013-05-06 β€”  2013-04-29 β€”  2013-04-22 β€”  2013-04-15 β€”  2013-04-08 β€”  2013-04-02 β€”  2013-03-25 β€”  2013-03-18 β€”  2013-03-11 β€”  2013-03-04 β€”  2013-02-25 β€”  2013-02-18 β€”  2013-02-11 β€”  2013-02-04 β€”  2013-01-28 β€”  2013-01-21 β€”  2013-01-14 β€”  2013-01-07 β€”  2012-12-31 β€”  2012-12-24 β€”  2012-12-17 β€”  2012-12-12 β€”  2012-12-10 β€”  2012-12-03 β€”  2012-11-26 β€”  2012-11-20 β€”  2012-11-12 β€”  2012-11-05 β€”  2012-10-29 β€”  2012-10-22 β€”  2012-10-15 β€”  2012-10-09 β€”  2012-10-01 β€”  2012-09-24 β€”  2012-09-17 β€”  2012-09-10 β€”  2012-09-04 β€”  2012-08-27 β€”  2012-08-01 β€”  2012-06-25 β€”  2012-06-18 β€”  2012-06-11 β€”  2012-06-04 β€”  2012-05-28 β€”  2012-05-22 β€”  2012-05-14 β€”  2012-05-07 β€”  2012-04-30 β€”  2012-04-23 β€”  2012-04-16 β€”  2012-04-10 β€”  2012-04-02 β€”  2012-03-26 β€”  2012-03-19 β€”  2012-03-12 β€”  2012-03-05 β€”  2012-02-27 β€”  2012-02-20 β€”  2012-02-16 β€”  2012-02-13 β€”  2012-02-06 β€”  2012-01-30 β€”  2012-01-23 β€”  2012-01-16 β€”  2012-01-09 β€”  2012-01-06 β€”  2012-01-04 β€”  2011-12-19 β€”  2011-12-15 β€”  2011-12-12 β€”  2011-12-05 β€”  2011-11-28 β€”  2011-11-21 β€”  2011-11-14 β€”  2011-11-07 β€”  2011-10-31 β€”  2011-10-24 β€”  2011-10-17 β€”  2011-10-11 β€”  2011-10-03 β€”  2011-09-26 β€”  2011-09-19 β€”  2011-09-12 β€”  2011-09-06 β€”  2011-08-22 β€”  2011-06-20 β€”  2011-06-13 β€”  2011-06-05 β€”  2011-05-30 β€”  2011-05-23 β€”  2011-05-16 β€”  2011-05-09 β€”  2011-05-03 β€”  2011-04-26 β€”  2011-04-18 β€”  2011-04-11 β€”  2011-04-04 β€”  2011-03-28 β€”  2011-03-21 β€”  2011-03-14 β€”  2011-03-07 β€”  2011-02-21 β€”  2011-02-20 β€”  2011-02-14 β€”  2011-02-12 β€”  2011-02-07 β€”  2011-02-05 β€”  2011-01-31 β€”  2011-01-29 β€”  2011-01-24 β€”  2011-01-22 β€”  2011-01-17 β€”  2011-01-10 β€”  2011-01-03 β€”  2010-12-20 β€”  2010-12-13 β€”  2010-12-06 β€”  2010-11-29 β€”  2010-11-22 β€”  2010-11-15 β€”  2010-11-08 β€”  2010-11-01 β€”  2010-10-25 β€”  2010-10-18 β€”  2010-10-12 β€”  2010-10-04 β€”  2010-09-27 β€”  2010-09-20 β€”  2010-09-13 β€”  2010-09-07 β€”  2010-06-27 β€”  2010-06-24 β€”  2010-06-21 β€”  2010-06-14 β€”  2010-06-07 β€”  2010-05-31 β€”  2010-05-24 β€”  2010-05-17 β€”  2010-05-12 β€”  2010-05-03 β€”  2010-04-27 β€”  2010-04-19 β€”  2010-04-12 β€”  2010-04-06 β€”  2010-03-29 β€”  2010-03-22 β€”  2010-03-15 β€”  2010-03-08 β€”  2010-03-01 β€”  2010-02-22 β€”  2010-02-15 β€”  2010-02-08 β€”  2010-02-01 β€”  2010-01-25 β€”  2010-01-18 β€”  2010-01-11 β€”  2010-01-03 β€”  2009-12-21 β€”  2009-12-15 β€”  2009-12-07 β€”  2009-11-30 β€”  2009-11-23 β€”  2009-11-16 β€”  2009-11-09 β€”  2009-11-02 β€”  2009-10-26 β€”  2009-10-19 β€”  2009-10-13 β€”  2009-10-05 β€”  2009-09-28 β€”  2009-09-21 β€”  2009-09-14 β€”  2009-09-08 β€”  2009-06-30 β€”  2009-06-22 β€”  2009-06-15 β€”  2009-06-08 β€”  2009-06-01 β€”  2009-05-25 β€”  2009-05-18 β€”  2009-05-11 β€”  2009-05-04 β€”  2009-04-27 β€”  2009-04-20 β€”  2009-04-14 β€”  2009-04-06 β€”  2009-03-30 β€”  2009-03-23 β€”  2009-03-16 β€”  2009-03-09 β€”  2009-03-02 β€”  2009-02-23 β€”  2009-02-20 β€”  2009-02-16 β€”  2009-02-09 β€”  2009-02-02 β€”  2009-01-26 β€”  2009-01-19 β€”  2009-01-12 β€”  2009-01-05 β€”  2008-12-22 β€”  2008-12-15 β€”  0000-00-00 β€” 



Pour célébrer l'arrivée du printemps le mercredi 20 mars à 17 h 58...L'Hymne au printemps de Félix Leclerc.

Turp.tv

Constituons

Institut de recherche sur l'autodιtermination des peuples et les indιpendances nationales

Institut de recherche
sur l'autodétermination des peuples
et les indépendances nationales

Association quιbιcoise de droit constitutionnel

Association quιbιcoise de droit constitutionnel
Association québécoise
de droit constitutionnel

Sociιtι quιbιcoise de droit international

Le blogue lyrique

Revue L'Opιra

Clef Centre lyrique

 
Copyright Β© 2011 Daniel Turp. Tous droits rΓ©servΓ©s.