Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/danielturpqc/public_html/Connections/webturp.php on line 9
DanielTurp.org : Étudiant

Le lundi
20 mai 2019

 

English
EspaΓ±ol
PortuguΓͺs

FaceBook Daniel Turp  Twitter
Le mot de Daniel Turp

Γ‰dition du 05 novembre 2018
No 2018 -38

Bernard Landry
(1937-2018)

À Bernard Landry, au grand patriote qui été au service de sa Nation, je tiens à rendre hommage en citant les mots du poète Gaston Miron l'ayant guidé toute sa vie et qui inspireront encore tant de Québécois et de Québécoises qui continueront de marcher dans ses pas :

je n’ai jamais voyagé
vers autre pays que toi mon pays

un jour j’aurai dit oui à ma naissance 
j’aurai du froment dans les yeux 
je m’avancerai sur un sol, ému, ébloui 
par la pureté de bête que soulève la neige

un homme reviendra 
d’en dehors du monde

À Chantal Renaud, à Julie, Philippe et Pascal, ses enfants et à leurs conjoints et conjointes, aux petits enfants et à la grande famille d’amis et militants de Bernard Landry, mes condoléances les plus sincères.

 *****

Lancement-bénéfice de L’état du Québec 2019 par l’Institut du Nouveau-Monde, les résultats du référendum en Nouvelle-Calédonie, des nouvelles de Catalogne et la sortie de l’Opération Droits blindés avec les « Montreal Raging Grannies »


 Dans le cadre des célébrations entourant le 15anniversaire de sa fondation, l’Institut du Nouveau Monde (INM) organise le lancement-bénéfice de L’état du Québec 2019. À l’image des activités qu’il organise depuis 15 ans, l’INM invite les citoyens, les décideurs, le milieu de la recherche, des affaires, la société civile et les représentants des médias à se réunir autour de sa publication annuelle dont la direction a été assumée par Francis Huot et Sophie Seguin-Lamarche. L'ouvrage propose dans sa nouvelle édition « 20 CLÉS pour comprendre les enjeux actuels ». Il comprend 45 textes inédits portant notamment su la participation citoyenne, les changements climatiques, la révolution technologique, l’antiféminisme, les paradis fiscaux, l’évolution du prix des médicaments, la réforme du mode de scrutin, les fake news, la jeunesse, le décrochage scolaire, la transformation des villes et l’effet Trump sur les flux migratoires. Il présente également les données d’un sondage exclusif Léger/L’état du Québec sur « La fragmentation de l’identité québécoise ».

Je compte être présent à ce lancement-bénéfice qui aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 et soutenir ainsi l’INM qui est associé au projet CONSTITUONS ! et fait une remarquable travail de coordination des travaux de l’Assemblée constituante citoyenne dont j’assume la co-présidence.

Les résultats du référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie

Exerçant son droit à l’autodétermination, le peuple kanak de Nouvelle-Calédonie a fait le choix lors du référendum tenu le 4 novembre 2018 de ne pas accéder à la pleine souveraineté et de devenir indépendants. Avec 78 361 voix et 56,4% des suffrages exprimés, le NON l’a emporté sur le OUI qui a en a récolté 60 573 voix et 43.6 %. 80,6 % des personnes inscrites à la liste électorale spéciale ont pris part à ce scrutin référendaire. Ce taux de participation est nettement plus élevé que celui du référendum d’approbation de l’Accord de Nouméa tenu le 14 novembre 1998 à l’occasion duquel 74,2% des électeurs et électrices avaient exercé leur droit de vote.

Il y a eu lieu de rappeler qu’en vertu de cet accord, de l’article 77 de la Constitution de la République française et de la Loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, deux autres consultations pourront être organisées sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. Les paragraphes 2 à 5 de l’article 217 de la loi organique prévoit ainsi que :

Si la majorité des suffrages exprimés conclut au rejet de l’accession à la pleine souveraineté, une deuxième consultation sur la même question peut être organisée à la demande écrite du tiers des membres du congrès, adressée au haut-commissaire et déposée à partir du sixième mois suivant le scrutin. La nouvelle consultation a lieu dans les dix-huit mois suivant la saisine du haut-commissaire à une date fixée dans les conditions prévues au II de l’article 216. 

Aucune demande de deuxième consultation ne peut être déposée dans les six mois précédant le renouvellement général du congrès. Elle ne peut en outre intervenir au cours de la même période. 

  Si, lors de la deuxième consultation, la majorité des suffrages exprimés conclut à nouveau au rejet de l’accession à la pleine souveraineté, une troisième consultation peut être organisée dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas du présent article. Pour l’application de ces mêmes deuxième et troisième alinéas, le mot : “deuxième” est remplacé par le mot : “troisième”. 

 En cas de dissolution du congrès, aucune consultation au titre du présent article ne peut avoir lieu dans un délai de six mois suivant le renouvellement du congrès. 

Ayant à l’esprit cette disposition et à la lumière des résultats de cette première consultation, les partisans de l’indépendance ont réaffirmé, comme cela est rapporté ce matin (Cecile AZZANO, « La Nouvelle-Calédonie reste française- Les indépendantistes ont créé la surprise à ce référendum au taux de participation historique », Le Devoir, 4 novembre 2018, p. B-3) « leur volonté d’aller jusqu’au bout de l’accord de Nouméa (1998) et de demander l’organisation de deux autres référendums dans les quatre ans à venir, comme prévu par ladite entente ». On y souligne également les propos des des deux leaders du mouvement d’indépendance kanak : « Pour Louis Mapou, chef du groupe UNI-FLNKS au Congrès, ‘’ les indépendantistes sont encore plus motivés qu’avant pour demander le deuxième et troisième référendum. Dès demain, on va préparer la mariée pour qu’elle soit encore plus belle en 2020 ‘’ […]. ‘’ On est à deux doigts de la victoire, et il nous reste deux consultations à venir », a aussi souligné Alosio Sako, président du rassemblement démocratique océanien (FLNKS) ‘’ ».

En ma qualité de président de l'Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI) et avec ses chercheurs et chercheures, je compte m'intéresser à la suite de ce processus par lequel le peuple kanak continuera d’exercer son droit à disposer de lui-même.

Un « Conseil de la République » pour la  Catalogne

Pour souligner le premier anniversaire de l'adoption par le Parlement catalan de la Déclaration des représentants de Catalogne en vertu de laquelle le Parlement catalan déclarait que la Catalogne devenait un État indépendant sous la forme de la République, l'actuel gouvernement catalan dirigé par le président Quim Torra a présenté le 27 octobre 2018 le « Conseil de la République ». Présidé par son prédécesseur Carles Puigdemont qui est toujours en exil en Belgique, cette nouvelle entité s'est donnée pour mission « de construire la République de manière décomplexée, d'une manière plus libre et plus sûre, à l'abri des abus de l'État espagnol », comme l'a affirmé le président Puigdemont par vidéoconférence depuis la Belgique. Pour des informations sur ce conseil, vous pouvez naviguer sur son site électronique à l'adresse www.consell.republicat.cat.

Carles Puigdemont
Photographie: Josep Lago, Agence France-Presse

On apprenait par ailleurs que l’État espagnol a réclamé le vendredi 2 novembre 2018 des peines de prison contre plusieurs personnalités du mouvement indépendantiste catalan accusées d'avoir violé la Constitution espagnole par l’organisation du référendum du 1er octobre 2017. Ainsi, des peines de 16 ou 17 ans de prison ont été proposées pour d'anciens et anciennes ministres ainsi que des leaders de l’ANC et Omnium Cutlural et de 25 ans pour le vice-président du gouvernement catalan Oriol Junqueras. La date de la tenue du procès n’a pas encore été arrêtée.

Je continuerai de suivre de près la situation en Catalogne dont le droit à l’autodétermination et à disposer de lui-même en choisissant démocratiquement l’indépendance continue d’être remis en question par l’État espagnol 

La sortie de l’Opération Droits blindés avec les « Montreal Raging Grannies »

Dans le cadre d’une action conjointe tenue le 1er novembre, les membres de l’Opération Droits blindés et les Montreal Raging Grannies ont manifesté leur opposition à la vente de véhicules blindés canadiens à l’Arabie saoudite devant le bureau de circonscription du député de Papineau et Premier ministre du Canada Justin Trudeau.

Dans une proclamation lue à cette occasion, dont le texte est joint en annexe du présent mot, les Montreal Raging Grannies ont notamment exigé que le gouvernement annule le contrat avec l'Arabie saoudite pour la vente de véhicules blindés légers fabriqués au Canada et qu’il respecte son engagement d'adhérer au Traité international sur le commerce des armes.


Au nom de l’Opération Droits blindés et accompagné d’étudiants et d’étudiantes de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, j'ai rappellé qu'une demande d’autorisation d’appel à la Cour suprême du Canada avait été présenté le 21 septembre 2018 et que nous demeurions plus convaincus que jamais qu'il existe un risque raisonnable que des véhicules blindés fabriqués au Canada puissent être utilisés par l'Arabie saoudite pour violer les droits fondamentaux de la population civile et que la délivrance des licences d’exportation est illégale, tant en vertu du droit canadien que du droit international. Vous pourrez lire le texte du communiqué qui a été diffusé le 1er novembre en cliquant ici.

J'ai également fait savoir à cette occasion, comme l'a rapporté dans Le Devoir dans un article publié  le 1er novembre 2018 sous la plume de Marie Vastel et le titre « Blindés à l'Arabie saoudite : Daniel Turp veut voir le contrat », qu'une plainte serait déposée auprès du Commissariat d'accès à l'information du Canada au sujet du refus de la Corporation commerciale canadienne de rendre public le contrat le contrat de vente de véhicules blindés à la Saudi National Guard .

À suivre !

*****

Je vous souhaite une agréable semaine !

ANNEXE

PROCLAMATION DES MONTREAL RAGING GRANNIES CONTRE LA VENTE DE MATÉRIEL MILITAIRE À L'ARABIE SAOUDITE

Nous, les Montreal Raging Grannies,

1) exigeons que notre gouvernement annule le contrat avec l'Arabie saoudite pour la vente de véhicules blindés fabriqués au Canada.;

2) exigeons que notre gouvernement annule les permis d'exportation qui ont été délivrés et qui pourraient autoriser l'exportation en Arabie saoudite de véhicules blindés légers fabriqués au Canada.

- Ces demandes sont fondées sur les lois, les règlements, les politiques et les lignes directrices du Canada en matière de contrôle des exportations qui stipulent que le Canada « contrôle étroitement » les exportations militaires vers les gouvernements ayant " des antécédents persistants de violations graves des droits humains de leurs citoyens ". Notre gouvernement a l'obligation d'assurer qu' «il n'y a pas de risque raisonnable que les biens puissent être utilisés contre la population civile ».

- Notre gouvernement sait très bien que l'Arabie saoudite est l'un des pires violateurs des droits de la personne au monde et qu'elle a utilisé des véhicules blindés légers fabriqués au Canada contre des civils à Bahreïn en mars 2011;

3) exigeons que l'Arabie saoudite soit retirée de la Liste des pays désignés des armes à feu automatiques du Canada;

4) exigeons en outre que le Canada respecte son engagement d'adhérer au Traité international sur le commerce des armes avant la fin de 2018.

 

 LES AUTRES MOTS DE DANIEL TURP


2019-05-13 β€”  2019-05-06 β€”  2019-04-29 β€”  2019-04-23 β€”  2019-04-15 β€”  2019-04-08 β€”  2019-04-01 β€”  2019-03-25 β€”  2019-03-18 β€”  2019-03-11 β€”  2019-03-04 β€”  2019-02-25 β€”  2019-02-18 β€”  2019-02-11 β€”  2019-02-04 β€”  2019-01-28 β€”  2019-01-21 β€”  2019-01-14 β€”  2019-01-07 β€”  2018-12-24 β€”  2018-12-17 β€”  2018-12-10 β€”  2018-12-03 β€”  2018-11-26 β€”  2018-11-19 β€”  2018-11-12 β€”  2018-10-29 β€”  2018-10-22 β€”  2018-10-15 β€”  2018-10-09 β€”  2018-10-01 β€”  2018-09-24 β€”  2018-09-17 β€”  2018-09-10 β€”  2018-09-04 β€”  2018-08-27 β€”  2018-08-20 β€”  2018-08-09 β€”  2018-06-22 β€”  2018-06-18 β€”  2018-06-11 β€”  2018-06-04 β€”  2018-05-28 β€”  2018-05-22 β€”  2018-05-14 β€”  2018-05-07 β€”  2018-04-30 β€”  2018-04-23 β€”  2018-04-16 β€”  2018-04-09 β€”  2018-04-03 β€”  2018-03-26 β€”  2018-03-19 β€”  2018-03-12 β€”  2018-03-05 β€”  2018-02-26 β€”  2018-02-19 β€”  2018-02-12 β€”  2018-02-06 β€”  2018-01-29 β€”  2018-01-22 β€”  2018-01-15 β€”  2018-01-08 β€”  2017-12-22 β€”  2017-12-18 β€”  2017-12-11 β€”  2017-12-04 β€”  2017-11-27 β€”  2017-11-20 β€”  2017-11-13 β€”  2017-11-06 β€”  2017-10-30 β€”  2017-10-23 β€”  2017-10-16 β€”  2017-10-10 β€”  2017-10-02 β€”  2017-09-25 β€”  2017-09-18 β€”  2017-09-11 β€”  2017-09-05 β€”  2017-06-19 β€”  2017-06-12 β€”  2017-06-05 β€”  2017-05-29 β€”  2017-05-22 β€”  2017-05-17 β€”  2017-05-08 β€”  2017-05-01 β€”  2017-04-24 β€”  2017-04-18 β€”  2017-04-10 β€”  2017-04-03 β€”  2017-03-27 β€”  2017-03-20 β€”  2017-03-13 β€”  2017-03-06 β€”  2017-02-27 β€”  2017-02-20 β€”  2017-02-13 β€”  2017-02-06 β€”  2017-01-30 β€”  2017-01-23 β€”  2017-01-16 β€”  2017-01-09 β€”  2017-01-03 β€”  2016-12-23 β€”  2016-12-19 β€”  2016-12-12 β€”  2016-12-05 β€”  2016-11-28 β€”  2016-11-21 β€”  2016-11-14 β€”  2016-11-07 β€”  2016-10-31 β€”  2016-10-24 β€”  2016-10-17 β€”  2016-10-11 β€”  2016-10-03 β€”  2016-09-26 β€”  2016-09-19 β€”  2016-09-12 β€”  2016-09-06 β€”  2016-08-29 β€”  2016-06-24 β€”  2016-06-13 β€”  2016-06-06 β€”  2016-05-30 β€”  2016-05-24 β€”  2016-05-16 β€”  2016-05-09 β€”  2016-05-02 β€”  2016-04-25 β€”  2016-04-18 β€”  2016-04-11 β€”  2016-04-04 β€”  2016-03-29 β€”  2016-03-21 β€”  2016-03-14 β€”  2016-03-07 β€”  2016-02-29 β€”  2016-02-22 β€”  2016-02-15 β€”  2016-02-08 β€”  2016-02-05 β€”  2016-02-01 β€”  2016-01-25 β€”  2016-01-18 β€”  2016-01-11 β€”  2016-01-01 β€”  2015-12-21 β€”  2015-12-14 β€”  2015-11-30 β€”  2015-11-23 β€”  2015-11-16 β€”  2015-11-09 β€”  2015-11-02 β€”  2015-10-26 β€”  2015-10-19 β€”  2015-10-13 β€”  2015-10-05 β€”  2015-09-28 β€”  2015-09-21 β€”  2015-09-14 β€”  2015-09-08 β€”  2015-06-22 β€”  2015-06-17 β€”  2015-06-08 β€”  2015-06-01 β€”  2015-05-25 β€”  2015-05-18 β€”  2015-05-11 β€”  2015-05-04 β€”  2015-04-27 β€”  2015-04-20 β€”  2015-04-13 β€”  2015-04-07 β€”  2015-03-30 β€”  2015-03-23 β€”  2015-03-16 β€”  2015-03-09 β€”  2015-03-02 β€”  2015-02-23 β€”  2015-02-16 β€”  2015-02-09 β€”  2015-02-02 β€”  2015-01-26 β€”  2015-01-19 β€”  2015-01-12 β€”  2015-01-05 β€”  2014-12-22 β€”  2014-12-15 β€”  2014-12-08 β€”  2014-12-01 β€”  2014-11-24 β€”  2014-11-17 β€”  2014-11-10 β€”  2014-11-03 β€”  2014-10-27 β€”  2014-10-20 β€”  2014-10-14 β€”  2014-10-06 β€”  2014-09-30 β€”  2014-09-29 β€”  2014-09-22 β€”  2014-09-18 β€”  2014-09-15 β€”  2014-09-09 β€”  2014-09-02 β€”  2014-06-23 β€”  2014-06-16 β€”  2014-06-09 β€”  2014-06-02 β€”  2014-05-26 β€”  2014-05-19 β€”  2014-05-12 β€”  2014-05-05 β€”  2014-04-28 β€”  2014-04-22 β€”  2014-04-14 β€”  2014-04-07 β€”  2014-03-31 β€”  2014-03-24 β€”  2014-03-17 β€”  2014-03-10 β€”  2014-03-03 β€”  2014-02-24 β€”  2014-02-17 β€”  2014-02-10 β€”  2014-02-03 β€”  2014-01-27 β€”  2014-01-20 β€”  2014-01-13 β€”  2014-01-06 β€”  2013-12-23 β€”  2013-12-16 β€”  2013-12-09 β€”  2013-12-02 β€”  2013-11-25 β€”  2013-11-18 β€”  2013-11-11 β€”  2013-11-04 β€”  2013-10-28 β€”  2013-10-21 β€”  2013-10-15 β€”  2013-10-07 β€”  2013-09-30 β€”  2013-09-23 β€”  2013-09-16 β€”  2013-09-09 β€”  2013-09-03 β€”  2013-06-24 β€”  2013-06-17 β€”  2013-06-10 β€”  2013-06-03 β€”  2013-05-27 β€”  2013-05-21 β€”  2013-05-13 β€”  2013-05-06 β€”  2013-04-29 β€”  2013-04-22 β€”  2013-04-15 β€”  2013-04-08 β€”  2013-04-02 β€”  2013-03-25 β€”  2013-03-18 β€”  2013-03-11 β€”  2013-03-04 β€”  2013-02-25 β€”  2013-02-18 β€”  2013-02-11 β€”  2013-02-04 β€”  2013-01-28 β€”  2013-01-21 β€”  2013-01-14 β€”  2013-01-07 β€”  2012-12-31 β€”  2012-12-24 β€”  2012-12-17 β€”  2012-12-12 β€”  2012-12-10 β€”  2012-12-03 β€”  2012-11-26 β€”  2012-11-20 β€”  2012-11-12 β€”  2012-11-05 β€”  2012-10-29 β€”  2012-10-22 β€”  2012-10-15 β€”  2012-10-09 β€”  2012-10-01 β€”  2012-09-24 β€”  2012-09-17 β€”  2012-09-10 β€”  2012-09-04 β€”  2012-08-27 β€”  2012-08-01 β€”  2012-06-25 β€”  2012-06-18 β€”  2012-06-11 β€”  2012-06-04 β€”  2012-05-28 β€”  2012-05-22 β€”  2012-05-14 β€”  2012-05-07 β€”  2012-04-30 β€”  2012-04-23 β€”  2012-04-16 β€”  2012-04-10 β€”  2012-04-02 β€”  2012-03-26 β€”  2012-03-19 β€”  2012-03-12 β€”  2012-03-05 β€”  2012-02-27 β€”  2012-02-20 β€”  2012-02-16 β€”  2012-02-13 β€”  2012-02-06 β€”  2012-01-30 β€”  2012-01-23 β€”  2012-01-16 β€”  2012-01-09 β€”  2012-01-06 β€”  2012-01-04 β€”  2011-12-19 β€”  2011-12-15 β€”  2011-12-12 β€”  2011-12-05 β€”  2011-11-28 β€”  2011-11-21 β€”  2011-11-14 β€”  2011-11-07 β€”  2011-10-31 β€”  2011-10-24 β€”  2011-10-17 β€”  2011-10-11 β€”  2011-10-03 β€”  2011-09-26 β€”  2011-09-19 β€”  2011-09-12 β€”  2011-09-06 β€”  2011-08-22 β€”  2011-06-20 β€”  2011-06-13 β€”  2011-06-05 β€”  2011-05-30 β€”  2011-05-23 β€”  2011-05-16 β€”  2011-05-09 β€”  2011-05-03 β€”  2011-04-26 β€”  2011-04-18 β€”  2011-04-11 β€”  2011-04-04 β€”  2011-03-28 β€”  2011-03-21 β€”  2011-03-14 β€”  2011-03-07 β€”  2011-02-21 β€”  2011-02-20 β€”  2011-02-14 β€”  2011-02-12 β€”  2011-02-07 β€”  2011-02-05 β€”  2011-01-31 β€”  2011-01-29 β€”  2011-01-24 β€”  2011-01-22 β€”  2011-01-17 β€”  2011-01-10 β€”  2011-01-03 β€”  2010-12-20 β€”  2010-12-13 β€”  2010-12-06 β€”  2010-11-29 β€”  2010-11-22 β€”  2010-11-15 β€”  2010-11-08 β€”  2010-11-01 β€”  2010-10-25 β€”  2010-10-18 β€”  2010-10-12 β€”  2010-10-04 β€”  2010-09-27 β€”  2010-09-20 β€”  2010-09-13 β€”  2010-09-07 β€”  2010-06-27 β€”  2010-06-24 β€”  2010-06-21 β€”  2010-06-14 β€”  2010-06-07 β€”  2010-05-31 β€”  2010-05-24 β€”  2010-05-17 β€”  2010-05-12 β€”  2010-05-03 β€”  2010-04-27 β€”  2010-04-19 β€”  2010-04-12 β€”  2010-04-06 β€”  2010-03-29 β€”  2010-03-22 β€”  2010-03-15 β€”  2010-03-08 β€”  2010-03-01 β€”  2010-02-22 β€”  2010-02-15 β€”  2010-02-08 β€”  2010-02-01 β€”  2010-01-25 β€”  2010-01-18 β€”  2010-01-11 β€”  2010-01-03 β€”  2009-12-21 β€”  2009-12-15 β€”  2009-12-07 β€”  2009-11-30 β€”  2009-11-23 β€”  2009-11-16 β€”  2009-11-09 β€”  2009-11-02 β€”  2009-10-26 β€”  2009-10-19 β€”  2009-10-13 β€”  2009-10-05 β€”  2009-09-28 β€”  2009-09-21 β€”  2009-09-14 β€”  2009-09-08 β€”  2009-06-30 β€”  2009-06-22 β€”  2009-06-15 β€”  2009-06-08 β€”  2009-06-01 β€”  2009-05-25 β€”  2009-05-18 β€”  2009-05-11 β€”  2009-05-04 β€”  2009-04-27 β€”  2009-04-20 β€”  2009-04-14 β€”  2009-04-06 β€”  2009-03-30 β€”  2009-03-23 β€”  2009-03-16 β€”  2009-03-09 β€”  2009-03-02 β€”  2009-02-23 β€”  2009-02-20 β€”  2009-02-16 β€”  2009-02-09 β€”  2009-02-02 β€”  2009-01-26 β€”  2009-01-19 β€”  2009-01-12 β€”  2009-01-05 β€”  2008-12-22 β€”  2008-12-15 β€”  0000-00-00 β€” 



Loi sur la laïcité de l'État (Projet de loi n° 21)
Entrevue de Julie Latour
Émission 24/60, 10 avril 2019

Turp.tv

Constituons

Institut de recherche sur l'autodιtermination des peuples et les indιpendances nationales

Institut de recherche
sur l'autodétermination des peuples
et les indépendances nationales

Association quιbιcoise de droit constitutionnel

Association quιbιcoise de droit constitutionnel
Association québécoise
de droit constitutionnel

Sociιtι quιbιcoise de droit international

Le blogue lyrique

Revue L'Opιra

Clef Centre lyrique

 
Copyright Β© 2011 Daniel Turp. Tous droits rΓ©servΓ©s.