Le jeudi
25 avril 2024

 

English
Español
Português

FaceBook Daniel Turp  Twitter


L'association Les Amis du Parc Lafontaine se veut un forum destiné à permettre aux citoyens et citoyennes de se réapproprier d'un parc situé au coeur du Plateau-Mont-Royal. Les objets de l'association sont de :

  • de promouvoir une plus grande compréhension des caractéristiques historiques du parc;
  • d'encourager l'usage du parc par les citoyens et les citoyennes de Montréal et encourager la pleine utilisation de ses infrastructures et en particulier à des fins culturelles et artistiques;
  • de favoriser l'accès à un menu santé dans les lieux de restauration du parc;
  • de protéger le patrimoine naturel du par cet d'assurer aux citoyennes et citoyens la possibilité d'en jouir pleinement;
  • d'encourager des études reliées à l'utilisation optimale du parc;
  • de solliciter les fonds nécessaires et l'appui financier des citoyennes et des citoyens afin de faire valoir les objets de la corporation;
  • et enfin de contribuer financièrement par voie de donation aux projets d'amélioration, de rénovation, d'éducation ou de restauration du par cet de ses infrastructures.

Les Amis du Parc Lafontaine ont tenu une conférence de presse pour annoncer la création de leur association le mardi 18 septembre en présence de Daniel Turp, député de Mercier, Josée Duplessis, conseillère d'arrondissement, ainsi que Coralie Deny du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CREMTL) et Daniel Leblanc des Amis de la Montagne ainsi que des représentants du député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Martin Lemay, du chef du Bloc Québécois et député de Laurier-Sainte-Marie Gilles Duceppe, et du conseiller de ville, Richard Bergeron.

Communiqué de presse

Les amis du Parc Lafontaine (Le Plateau)


Photographie prise la lors de la conférence de presse annonçant la création
des Amis du Parc Lafontaine le mardi 18 septembre 2007 au Parc

Première rangée (de gauche à droite) : Isabelle Bédard (attachée politique du Martin Lemay, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques), Isabelle Monette (Action terroriste socialement acceptable), Claude Gagnon (président de Amis du Parc Lafontaine), Yilduz Boko (trésorière des Amis du Parc Lafontaine) et Coralie Deny (Conseil régional de l'environnement de Montréal)

Deuxième rangée (de gauche à droite) : Émilie Thuillier (attachée politique du conseiller de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal Richard Bergeron), Daniel Turp (député de Mercier), Josée Duplessis (conseillère de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal), Daniel Leblanc (Amis de la Montagne) et une citoyenne...

Le conseiller de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal Michel Prescott a participé à une rencontre des Amis du Parc Lafontaine et a épousé l'une des revendications de l'association en proposant la mise en valeur du Chalet du Parc Lafontaine. Les propos du conseiller Prescott sont rapportés dans le journal Le Plateau :

Chalet du parc La Fontaine: une bêtise administrative
(Le Plateau)

Le président des Amis du Parc Lafontaine, M. Claude Gagnon, a d'ailleurs présenté, dans le cadre de la consultation de l'initiative de budget participatif de l'arrondissement du Plateau de Mont-Royal de 2006, un projet de Café de Lafontaine décrit dans le document ci-après :

Le Café de Lafontaine

Le président Gagnon a eu l'occasion d'évoquer ce projet « à saveur culturelle » dans une entrevue qui a été rapportée dans l'article ci-après :

Parc Lafontaine- Un chalet sous-utilisé
(Journal de Montréal)

Le président de l'Association a rencontré les autorités de la ville de Montréal le 20 décembre 2007 pour présenter la nouvelle association et échanger des idées sur l'avenir du parc La Fontaine, en particulier sur la restauration de son chalet. Dans une lettre du 4 avril 2008, la Ville de Montréal a invité l'association à collaborer avec la Direction des grands parcs et de la nature en ville et a fait part de son intention de travailler au réaménagemet du chalet en ayant pour objectif l'amélioration de l'offre de services aux usagers au plan de l'accueil, de la nourriture, de l'ambiance ainsi que des activités culturelles et sportives.

Dans une décision du 13 août 2008, la Ville de Montréal a par ailleurs décidé  de procéder à des travaux de réfection de certaines infrastructures électriques du parc La Fontaine en vue de sécuriser le réseau de distribution, de renouveler les équipements vétustes, d'assurer une alimentation continue, de répondre à des demandes futures de développement et de faciliter l'entretien en regard de normes actuelles.

Dans un Communiqué du 4 septembre 2008, l'association s'est réjouie de l'avancement du dossier et a rappelé que « cette infrastructure qui est au cœur de l'espace vert a bien besoin d'être améliorée tant au niveau de ses structures que de ses usages ».

Une première assemblée générale des Amis du parc LaFontaine sera par ailleurs convoquée dans les prochains mois et les membres de l'Association auront alors l'occasion d'approuver un plan d'action. Pour devenir membres, les citoyens et citoyennes peuvent remplir le formulaire d'adhésion et le faire parvenir au siège de l'association.

Formulaire d'adhésion

Le Conseil d'administration est composé des personnes suivantes :

Claude Gagnon, président
Jean Fournier, vice-président
Yildiz Boko, trésorière

L'association a été constituée par Lettres patentes le 6 juillet 2007 et a adopté son Règlement général le 7septembre 2007. Les textes de ces documents sont accessibles ci-après :

Lettres patentes
Règlement général

Les Amis du Parc Lafontaine
1030, rue Gilford Montréal (QUÉBEC) H2J 1P6
Téléphone : 514 835-7502
Courrier électronique :
amisduparclafontaine@yahoo.ca
Site électronique :
www.danielturpqc.org, rubrique Les amis du Parc Lafontaine