Le mardi
23 avril 2024

 

English
Español
Português

FaceBook Daniel Turp  Twitter

Lors de sa réunion du 24 avril 2009, le Conseil exécutif national du Parti Québécois a institué le Groupe d'action pour l'indépendance nationale. La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, assume la présidence du groupe et, en ma qualité de vice-président et président de la Commission politique, j'agis comme rapporteur général de ce groupe.

Le groupe pour mandat de formuler, en vue du XVIe Congrès national, des propositions sur l'indépendance nationale en vue de leur inclusion dans le programme devant être adopté lors du XVIe Congrès national.

Le groupe est également composé de rapporteurs qui animent neuf équipes de travail :

1) Équipe sur le renforcement du statut de la langue française;
2) Équipe sur l"enseignement de l'histoire nationale du Québec;
3) Équipe sur l'intégration et l'accueil des immigrants;
4) Équipe sur la lutte contre le racisme et la discrimination;
5) Équipe sur le rapatriement des pouvoirs et des crédits;
6) Équipe sur la décentralisation politique du Québec;
7) Équipe sur le dialogue avec les Premières Nations et la nation inuite;
8) Équipe sur l'intensification des relations internationales;
9) Équipe sur la gouvernance économique.

Ces équipes de travail ont également comme mandat de préparer, pour le XVIe Congrès national, des propositions en vue de leur inclusion dans le programme devant être adopté lors de ce congrès.

Le groupe a adopté son plan de travail lors de sa première réunion du 2 juin 2009. Elle a approuvé les mandats particuliers pour chacune des neuf équipes de travail et arrêté son calendrier général de travail.

Le Groupe de travail pour l'indépendance nationale succède au Groupe pour la souveraineté et la gouvernance nationale du Québec qui avait été mis sur pied pour mettre en oeuvre les Propositions adoptées par le Conseil du Parti Québécois le 15 mars 2008. La chef du Parti Québécois a annoncé la création de ce groupe lors d'une conférence de presse le 16 mai 2008 et a émis le communiqué suivant :

Pauline Marois dépose deux plans d'action : souveraineté et gouvernance nationale

Pauline Marois et Daniel Turp lors de la conférence de presse du 16 mai 2008

Le GPS est présidé par la chef du Parti Québécois et celle-ci a désigné le député Daniel Turp pour agir comme rapport général et Véronique Hivon pour assumer la fonction de rapporteure générale adjointe. Elle a également nommé Nicole Stafford, directrice de cabinet de la chef du Parti Québécois, à titre de conseillère spéciale et Patrick Lahaie, conseiller auprès de la chef, comme secrétaire du groupe.

La présidente a en outre créé un secrétariat composé du rapporteur général, de la rapporteure générale adjointe, de la conseillère spéciale et du secrétaire et institué des équipes et désigné des rapporteurs dont le travail consiste à coordonner les travaux du groupe et de ses rapporteurs.

Le GPS a tenu une première réunion à la Permanence nationale du Parti Québcois le lundi le 16 juin 2008 au terme duquel la chef Pauline Marois a émis le communiqué suivant :

Pauline Marois annonce le début des travaux du Groupe pour la souveraineté

Le mandat du Groupe pour la souveraineté est de mettre en oeuvre la proposition sur la souveraineté et la gouvernance nationale adoptée le 15 mars 2008 par le Conseil national ainsi libellé:

1. Un gouvernement du Parti Québécois s'engage à faire progresser le Québec jusqu'è son accession au statut de pays. Pour atteindre cet objectif, les priorités du Parti Québécois sont les suivantes :

a) Rédiger un Manifeste sur la souveraineté qui expose les raisons fondamentales de faire du Québec un pays en ce début du XXIe siècle et qui décrive concrètement ce qui changerait si le Québec était un pays;
b) Initier, en collaboration avec le Conseil de la souveraineté du Québec, une Concertation nationale sur la souveraineté entre les différents partis et mouvements favorables à la souveraineté du Québec;
c) Engager un débat sur la souveraineté avec la population du Québec;
d) Organiser une Tournée nationale sur la souveraineté, en particulier dans les collèges et universitès du Québec;
e) Consentir des efforts particuliers pour favoriser l'adhésion au projet de souverainet des membres des Premières nations et des Québécoises et Québécois issus de l'immigration, notamment en améliorant les programmes d'enseignement de l'histoire nationale;
f) Permettre au Québec de donner sa pleine mesure en regard de ses valeurs et protéger ses intérêts, ici et dans le monde et poser à cette fin 12 gestes de Gouvernance nationale pour assurer l'avenir de la nation québécoise comme nation francophone des Amériques :

i. Adopter une constitution québécoise;
ii. Instituer une citoyenneté québécoise;
iii. Renforcer le statut de la langue française;
iv. Protéger et promouvoir la culture québécoise.
v. Consolider l'enseignement de l'histoire nationale;
vi. Assurer la pleine intégration des immigrants au Québec;
vii. Accentuer la lutte contre le racisme et la discrimination;
viii. Préparer une décentralisation politique du Québec;
ix. Ouvrir le dialogue de nation à nation visant l'autonomie gouvernementale des Premières Nations et de la nation inuite;
x. Intensifier nos relations internationales, et en particulier avec la Francophonie des Amériques et la Francophonie internationale;
xi. Déclarer l'eau propriété nationale;
xii. Exiger le rapatriement des pouvoirs et des crédits en ce qui concerne notamment la langue, la culture, l'immigration, les communications et l'assurance emploi;

Cette proposition a pour effet de suspendre l'obligation d'organiser et de tenir un référendum le plus tôt possible dans le premier mandat.

Le Parti Québécois fera en sorte que toutes son action, toutes ses préoccupations et l'esprit de son programme visent la promotion de la souveraineté, la nécessité de cette dernière, et ce, en profitant de toutes les tribunes qui se présentent avant, pendant et après les élections.

S'agissant de la composition du groupe, outre la présidente Pauline Marois, le rapporteur général Daniel Turp et la rapporteure générale adjointe Véronique Hivon, le Groupe pour la souveraineté politique et la gouvernance nationale du Québec comprend les rapporteurs suivants :

Rapporteur sur le manifeste national sur la souveraineté;
Rapporteur sur la concertation nationale sur la souveraineté;
Rapporteur sur la citoyenneté québécoise;
Rapporteur sur la langue française;
Rapporteur sur la culture québécoise;
Rapporteur sur l'enseignement de l'histoire nationale;
Rapporteur sur la lutte contre le racisme et la discrimination;
Rapporteur sur la décentralisation politique du Québec;
Rapporteur sur le rapatriement des pouvoirs et des crédits;
Rapporteur sur le dialogue avec les Premières nations et la nation inuite.
Rapporteur sur l'intensification des relations internationales.