Le vendredi
29 mars 2024

 

English
Español
Português

FaceBook Daniel Turp  Twitter

 

Lors du Conseil national du Parti Québéccois du 14 mars 2009, Daniel Turp a été élu vice-président et président de la Commission politique du Parti Québécois dont le mandat est principalement de soutenir le processus d'élaboration du programme et des positions du Parti Québécois. L'article 137 des Statuts du Parti Québécois, reproduit en annexe, présente les autres éléments du mandat de la Commission politique.

En cette qualité, il siège au Conseil exécutif national qui, selon l'article 129 des Statuts du parti Québécois, est l'organe qui dirige le Parti et en administre les affaires en se conformant au programme et aux décisions prises par le congrès, le conseil national et la conférence nationale. Le Conseil exécutif national voit en outre à la promotion du programme, adopte et diffuse des prises de position sur des sujets d'intérêt national liés à la conjoncture politique, reçoit les recommandations de la commission politique et, sur recommandation de la commission politique, décide des thématiques à être aborées par le conseil national.

La Commission politique s'est réunie les 25 avril, 30 mai et 22 octobre 2009 ainsi que les 17 février et 28 mai 2010. Les membres de la Commission ont participé à l'occasion de ces réunion à l'élaboration de la Proposition principale et ont formulé des recommandations au Conseil exécutif national au sujet de son contenu. Intitulle Agir en toute liberté, la Proposition principale a été présentée aux délégués et déléguées lors la Conférence nationale tenue le 19 juin 2010 au Mont Saint-Anne. Le texte intégral est reproduit ci-après :

PQ- Agir en toute liberté- Proposition principale XVIe Congrès national

Une version numérotée de la Proposition principale a été préprarée pour les membres qui pourront formuler des propositions à l'occasion des congrès de circonscriptions qui auront lieu de septembre à décembre 2010 et des congrès de régions qui se dérouleront en janvier et février 2011. La formulation des propositions émanant des circonscriptions et des régions est régie dans des Règles de procédure et des Règles de recevabilité dont le texte est accessible ci-après :

PQ- Agir en toute liberté- Proposition principale (Version numérotée)
En sa qualité de vice-président et président de la Commission politique, Daniel fait présente un rapport aux délégués et déléguées du Conseil national. Les rapports qu'il a présentés à ce jour sont accessibles ci-après :
Daniel Turp a également prononce des discours et allocutions dont vous pouvez lire le texte ci-après
ANNEXE

Le mandat de la Commission politique du Parti Québécois est défini par l'article 137 de ses Statuts :

Art. 137. La Commission politique :

a) élabore et prépare les documents d'animation pour les consultations thématiques en vue des dÉbats et des décisions au sein des instances du Parti;
b) soutient le processus d'élaboration du programme et des positions du Parti;
c) prépare les documents d'animation pour les consultations en vue du congrès national;
d) formule des recommandations au conseil exécutif national sur les thématiques à étudier lors des conseils nationaux;
e) tient un registre officiel de toutes les propositions destinées à la plate-forme électorale qui émanent des différentes instances du Parti, ainsi que de celles jugées irrecevables par le comité directeur d"un congrès national ou régional parce que relevant de la plate-forme électorale;
f) prépare les documents nécessaires aux consultations locales et régionales en vue des conseils nationaux;
g) dans le cadre du conseil national, reçcoit les propositions des instances et constitue le cahier des propositions;
h) établit la proposition d'ordre du jour de chacune des réunions du conseil national;
i) voit au respect des règles applicables au conseil national et juge de la recevabilité des propositions acheminées au conseil national selon les critères fixés par les présents statuts et les règles de procédure du conseil national;
j) assure la production de recherche et de documents pertinents;
k) évalue la réalisation des engagements électoraux par un gouvernement formé par le Parti Québécois;
l) peut se doter de sous-comités de travail.