Le mardi
19 mars 2024

 

English
Español
Português

FaceBook Daniel Turp  Twitter

NOTES BIOGRAPHIQUES DÉTAILLÉES (html) (pdf)
NOTES BIOGRAPHIQUES ABRÉGÉES  (html) (pdf)


NOTES BIOGRAPHIQUES GÉNÉRALES

I- VIE ACADÉMIQUE; II- VIE POLITIQUE; III- VIE MUSICALE

I- VIE ACADÉMIQUE

Daniel Turp est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 1982 et détient le rang de titulaire. Il enseigne le droit international public, le droit international et constitutionnel des droits fondamentaux ainsi que le droit constitutionnel avancé et est président de l'Association québécoise de droit constitutionnel et président du Conseil de la Société québécoise de droit international. Il est également membre du Conseil d'orientation du Réseau francophone de droit international et fondateur du Concours de procès-simulé en droit international Charles-Rousseau.

Daniel Turp a publié plusieurs ouvrages et articles en droit international et en droit constitutionnel, et notamment :  
  • La Constitution québécoise : Essais sur le droit du Québec de se doter de sa propre loi fondamentale (2013) 
  • Nous, peuple du Québec : un projet de Constitution du Québec (2005)
  • Le droit de choisir : Essais sur le droit du Québec à disposer de lui-même/
    The Right to Choose : Essays on Québec's Right to Self-Determination
    (2001)
  • L'avant-projet de loi sur la souveraineté du Québec (1995)
  • MORIN, J.-Y., RIGALDIES et D. TURP, Droit international public : notes et documents, Montréal, Les Éditions Thémis, 3e édition, 2 vol. (1997); 
  • SCHABAS, W. et D. TURP, Droit international, canadien et québécois des droits et libertés (1998)
  • BROSSARD, J. et D. TURP, L'accession à la souveraineté et le cas du Québec : conditions et modalités politico-juridiques, 2e éd. (avec supplément) (1995)
  • TURP, D. et G. BEAUDOIN (dir.), Perspectives canadiennes et européennes des droits de la personne (1986)
  • RIGALDIES, F. et D. TURP, Actes du Colloque sur le Québec et les Communautés européennes, Montréal, Éditions Thémis, 1986, 274 p..

Les activités académiques du professeur Turp sont décrites sur le présent site ainsi que sur un site d'archives à l'adresse www.danielturp.org/professeur.

II- VIE POLITIQUE

Daniel Turp a été député du Parti Québécois à l'Assemblée nationale du Québec pour la circonscription de Mercier (Montréal) du 14 avril 2003 au 8 décembre 2008. Il a exercé les fonctions de porte-parole en matière de réforme des institutions démocratiques ainsi qu'en matière de Relations internationales et de Francophonie et a été membre de la « Mission Identité, langue, culture et relations extérieures» de l'aile parlementaire du Parti Québécois à l'Assemblée nationale. Il a assumé es fonctions de porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'Affaires canadiennes et de Relations internationales du 1er mai 2003 au 18 octobre 2004 et de porte-parole de l'Opposition officielle en matière de relations internationales, de culture et de communications du 18 octobre 2004 au 30 janvier 2006 ainsi qu'en matière de culture et de communications du 30 janvier 2006 au 21 février 2007. Il a agi comme le chef d'équipe de la « Mission souveraineté » et fut conseiller-député auprès de la Commission politique du Parti Québécois.

Il a également été vice-président et président de la Commission politique du Parti Québécois et membre de son Conseil exécutif national de février 2009 à avril 2011. Il a été membre du Conseil exécutif national et du Bureau national du Parti Québécois, a agi comme coordonnateur des Chantiers de modernisation du Parti Québécois d'octobre 2003 à août 2004 et a été membre du Comité du manifeste électoral du Parti Québécois en 2006. Il a également été président du Comité des relations internationales du Parti Québécois et membre de son Bureau national en 2002 et 2003. Les informations relatives aux activités de Daniel Turp en sa qualité de député de Mercier et de candidat du Parti Québécois dans cette circonscription sont archivées dans plusieurs sites qui sont accessibles dans la rubrique ARCHIVES du présent site.

Daniel Turp a également été député de Beauharnois-Salaberry à la Chambre des communes du Canada de 1997 à 2000 et fut le porte-parole du Bloc Québécois pour les Affaires étrangères et pour les Affaires intergouvernementales. Les activités du Daniel Turp dans cette fonction ont été archivées sur le site http://daniel.turp.qc.ca/index_flash.html.

Il a publié plusieurs ouvrages sur l'avenir politique du Québec, et notamment :

  • Nous, peuple du Québec : un projet de Constitution du Québec (2005)
  • Le droit de choisir : Essais sur le droit du Québec à disposer de lui-même/
    The Right to Choose : Essays on Québec's Right to Self-Determination
    (2001)
  • La nation bâillonnée : le plan B ou l'offensive d'Ottawa contre le Québec (2000)
  • L'avant-projet de loi sur la souveraineté du Québec (1995)

III- VIE MUSICALE

Daniel Turp poursuit actuellement des études dans le cadre programme de maîtrise ne musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Il est directeur de L'Opéra- revue québécoise d'art lyriqueIl diffuse toutes les fins de semaine  Le blogue lyrique de Daniel Turp (http://danielturp.quebec/bloguelyrique) et y présente des informations sur les productions et concerts ainsi que sur les chefs, interprètes et metteurs en scène qui font honneur au Québec sur nos scènes et sur celles de notre planète lyrique. Il a également publié des articles sur l’opéra et réalisé des entrevues avec des artistes lyriques dans le magazine La Scena musicale, les Cahiers de rla Société québécoise de recherche en musique.

Il a animé pendant plusieurs années des émissions de musique classique « Le mélomane », « Un été lyrique », « L'opéra... le dimanche aussi » et « L'Opéra- Tribune québécoise d'art lyrique » diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie (http://www.radiovm.com).

Daniel Turp rédige actuellement  le livret d’un projet d’opéra dédié à la vie de Louis-Joseph Papineau et inspiré par les Lettres à Julie rassemblées dans un recueil dont le texte établi et annoté par Georges Aubin et Renée Blanchet a été publié aux éditions Septentrion en 2000.

Il est président de la Société pour les arts en milieux de santé dont la mission est d’organiser des concerts pour les résidents et résidentes des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Montréal, à Québec et dans plusieurs autres régions. Il a créé le Mouvement Radio-Québec dont l’objectif est de doter l’État québécois d’une radio publique à vocation culturelle et musicale et a présenté des communications devant le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal au sujet de ce projet. Il a présidé la Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Maison de la musique).