Le mardi
19 mars 2024

 

English
Español
Português

FaceBook Daniel Turp  Twitter

...EN MUSIQUE

La passion de Daniel Turp pour la musique a amené celui-ci à entreprendre des études en musique. il a été admis à la Faculté de musique de l'Université de Montréal en 2008 et suit depuis lors des cours dans le cadre de son Programme de musicologie. Après avoir complété mon certificat en « Musique, art et société » en 2012, il a été admis au programme de Maîtrise en musicologie en 2013.

MAÎTRISE EN MUSICOLOGIE
(2013-)

La demande d'admission de Daniel Turp la maîtrise en musicologie (M.A) a été acceptée sur la base de l'esquisse d'un projet de recherche intitulé « Étude pour une politique de la musique au Québec ». Cette esquisse a été approuvée par le professeur Michel Duchesneau qui assurera la direction de mon mémoire de maïtrise.

Il a entrepris aa scolarité de maîtrise au trimestre d'hiver 2013 et a achevé ses cours durant le trimestre d'automne 2015.

ANNÉE ACADÉMIQUE 2015-2016

Pendant l'année académique 2015-2016, Daniel Turp a suvi le cours de Sociomusicologie (MUL-6264) ayat pour thème « Les publics de la musique » dont le professeur responsable était Michel Duchesneau et l'enseignante associée Irina Kirchberg. Le document de présentation du cours est accessible ici. de  Pour les fins d'évaluation, il a présenté un exposé oral ainsi qu'un travail de session portant sur « Les publics de la musique dans la future politique culturelle du Québec ».

ANNÉE ACADÉMIQUE 2014-2015

Durant l'année académique 20154-2015, il a été inscrit au cours Séminaire en musicologie (MUL-6254) ayant pour thème « La critique musicale : histoire, théorie et pratique en France 1850-1950 » offert par le professeur Michel Duchesneau. Pour les fins d'évaluation, il a présenté un exposé oral et ai préparé un travail de session.

ANNÉE ACADÉMIQUE 2013-2014

Durant l'année académique 2013-2014, il a suivi le cours Musique romantique- Connaissance de Wagner (MUL-6205) offert par le professeur Jean-Jacques Nattiez. Pour les fins d'évaluation, il a présenté un exposé oral le 17 décembre 2013 qui a pris la forme d'un commentaire de l'essai L'oeuvre d'art de l'avenir rédigé par Richard Wagner en 1849.

MUL-6205 (2013)- Turp- L'oeuvre d'art de l'avenir- Exposé oral- Document de présentation


Il a également transmis au professeur Nattiez pour les fins d'évaluation un résumé critique des conférences que celui-ci a prononcées dans le cadre du cours sur le thème Wagner, antisémite.

MUL-6205 (2013)- Turp- Wagner, antisémite- Résumé critique

ANNÉE ACADÉMIQUE 2012-2013

Au trimestre d'hiver 2013, il a suivi le cours d'Esthétique musicale (MUL-6246) donné par les professeurs Michel Duchesneau et Nathalie Fernando. Pour les fins d'évaluation, il a préparé le 26 mars 2013 un compte-rendu de quatre conférences prononcées dans le cadre d'un colloque organisé autour de la question Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle ? les 28 février, 1er  et 2 mars 2013.

MUL-6246 (2013)- Colloque- Compte-rendu

Il a également présenté un exposé oral sur le thème de son travail de session portant sur « L'esthétique et la création musicale dans les politiques culturelles ». Vous trouverez ci-après le diaporama qui a accompagné cette présentation :

MUL-6246 (2013)- Exposé oral- Diaporama

*****

CERTIFICAT « MUSIQUE, AET ET SOCIÉTÉ »
(2008-2012)

Sur la recommandation du doyen Jacques Boucher, Daniel Turp s'est  inscrit en septembre 2008 au programme de mineure en Musique, art et société à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Ce programme vise « à contribuer à la préparation aux études supérieures, soit en musicologie, soit dans un domaine des sciences humaines ayant pour objet la musique ». Il a complété ses 30 crédits de cours durant l'année académique 2011-2012 etest devenu titulaire d'un certificat du programme Musique, art et société le 30 novembre 2012. Il a oobtenu une moyenne cumulative de 4.1 (A).

****

Vous trouverez ci-après la liste des cours que Daniel Turp a suivis dans le cadre du programme « Musique, art et société »  ainsi que les travaux qu'il a effectués dans le cadre de ces cours.

ANNÉE ACADÉMIQUE 2011-2012

Durant l'année universitaire 2011-2012, il suivi au trimestre d'hiver 2012 le cours d'Institutions musicales et politiques culturelles au Québec depuis 1950 (MUS-2135) du professeur Michel Duchesneau. Il a présenté dans le cadre de ce cours dont qui a été interrompu en raison de la grève étudiante, un travail de session, des réponses à un questionnaire de lecture ainsi qu'à un examen-maison. Ce travail et ces réponses sont accessibles ci-après :

MUL-2135- Les politiques culturelles du Québec et la musique (Travail de session)
MUL-2135- Questionnaire de lecture (Réponses)
MUL-2135- Examen-maison (Réponses)

ANNÉE ACADÉMIQUE 2010-2011

Durant l'année universitaire 2010-2011, j'ai suivi au trimestre d'automne 2010 le cours d'Introduction à la musicologie (MUL-1134) du professeur Jean-Jacques Nattiez. J'ai dû répondre  tout au long du cours aux questions du professeur et et ai rassemblé celles-ci dans le document ci-après :

MUL-1134 : Réponses aux questionnaires (à venir)


Caroline Traube et Jean-Jacques Nattiez
illustrant les modes de vibration
à l’aide d’un « slinky » lors du cours du 30 novembre 2010

Durant le trimestre d'hiver 2011, j'ai suivi le cours intitulé Images et musiques en mouvement (MUL-2109) et donne par la chargée de cours Audrée Descheneaux. J'ai réalisé dans le cadre de cours un travail avec mon camarade Justin Bernard que vous pouvez consulter ci-après :

MUL-2109- Mon nom est persoone (Sergio Leone-Ennio Morricone)- Analyse musicale du long-métrage

J'ai également été inscrit durant le trimestre d'automne 2010 et d'hiver 2011 aux cours Sujets spéciaux en musique 3 (MUS-1253) et Sujets spéciaux en musique 6 (MUS-1263). Pour ces deux cours, j'ai préparé sous la direction du professeur Michel Duchesneau le travail de recherche suivant :

  MUS-1253/1263- Le goût musical dans la programmation de France Musique et d’Espace Musique : de la priorité à la musique savante au choix de l’éclectisme musical

ANNÉE ACADÉMIQUE 2009-2010

Durant le trimestre d'automne 2009, j'ai suivi le cours du professeur Michel Duchesneau en Sociologie de la musique (MUL-3334). J'ai rédigé dans le cadre de ce cours un travail de session que vous lirez ci-après :

MUL-3334 (2009)- Apéro à l'Opéra : un projet de démocratisation de l'Opéra de Montréal

J'ai également suivi de le cours de la professeure Marie-Thérèse Lefebvre sur l'Histoire de la musique au Canada (MUL-2112). J'ai préparé pour ce cours une critique musicale de l'Opéra féérie L'eau qui danse, la pomme qui chante et l'oiseau qui dit la vérité de Gilles Tremblay.

MUL-2212 (2009)- Critique musicale de l'Opéra féérie
L'eau qui danse, la pomme qui chante et l'oiseau qui dit la vérité

J'ai également préparé un travail de session portant sur ce compositeur québécois que vous pourrez également lire ci-après :

MUL-2212 (2009)- Gilles Tremblay et le devenir musical du Québec :
un homme d'idées, de convictions et de projets

Ce travail a été publié dans le Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique et peut être consulté ci-après :

« Gilles Tremblay et le devenir musical du Québec : un homme d’idées, de convictions et de projets »,
Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
, vol. 12, nos 1-2 juin 2011, p. 83-89;

À l'occasion du dernier cours de la carrière de la professeure Marie-Thérèse Lefebvre et au nom de mes camarades de classe, j'ai prononcé une courte allocution de la dernière sèance du 1er décembre 2009 que vous pouvez lire ci-après :

Au nom de toutes les générations de vos élèves de l'Université de Montréal : Merci
(Notes pour une allocution à l'occasion du dernier cours de Marie-Thérèse Lefebvre)


Marie-Thérèse Lefebvre

Au trimestre d'hiver 2010, j'ai suivi le cours d'Ariane Couture sur Le métier de musicien (MUS-2134). Dans le cadre de cours, j'ai préparé un dossier de presse, une demande de bourse et un plan de communication. Ce dernier a porté sur la création d'un premier grand opéra québécois, Papineau, l'Opéra, et vous pourrez le lire ci-après :

MUS-2134 (2010)- Papineau, l'opéra- Plan de communication

 

ANNÉE ACADÉMIQUE 2008-2009

Durant l'année académique 2008-2009, j'ai suivi au trimestre d'automne 2008 le cours d'Histoire de la musique I (MUL-1101) avec la professeure Marie-Alexis Colin. Dans le cadre de ce cours, j'ai préparé un devoir de mi-session et un compte-rendu de la conférence prononcée par la musicenne Geneviève Soly sur le voyage de Johan Sebastian Bach à Lübeck.

J'ai également suivi au trimestre d'hiver 2009 le cours du professeur Sylvain Caron sur les Courants historiques en musique et en art (MUL-3333). J'ai contribué au Forum de discussion du cours et ai formulé cinq commentaires sur les sujets suivants :

1) Décrivez le concept de périodisation

2) Expliquez le concexte socio-culture où a oeuvré Monteverdi

3) Dans une perspective de l'unité de l'Art, telle que perçue par les romantiques, identifiez quelques éléments de correspondance entre la peinture de paysage de Friedrich et le lied La jeune fille et la mort de Schubert

4) Dans la mise en musique du Magnificat par Monteverdi, Bach, Caplet, Përt, expliquez comment la personnalité du musicien se manifeste malgré les conventions de l'iconographie et comment, en même temps, l'artiste entre en résonance avec son Zeitgeist (Partie 1)

5) Dans la mise en musique du Magnificat par Monteverdi, Bach, Caplet, Përt, expliquez comment la personnalité du musicien se manifestre malgré les conventions de l'iconographie et comment, en même temps, l'artiste entre en résonance avec son Zeitgeist (Partie 2)

*****

En ma qualité d'étudiant en musique, j'ai participé au mouvement de grève pendant le trimestre d'hiver 2012. J'ai appuyé la décision de l'Association des étudiants en musique de l'Université de Montréal (AÉMUM) de soutenir le mouvement de contestation de la hausse des frais de scolariaté. J'ai participé au Marathon musical du 16 mars 2012 organisé par le Mouvement de mobilisation des étudiants en musique (MMEM) et y ai prononcé une allocution intitulé « La hausse des frais de scolarité, l’appauvrissement culturel et le surgissement de la musique » que vous pouvez lire en cliquant ici. La photographie ci-après a également été prise lors de cet événement :


Daniel Turp lors du Marathon musical
16 mars 2012