Le Mouvement Radio-Québec est une organisation à but non lucratif qui a été constitué et des Lettre patentes ont  été mises le 20 avril 2008. Les principaux objets du mouvement sont de :

- promouvoir la création d'une radio publique québécoise (Radio-Québec) et d'un service de radio-diffusion pour les arts, la culture et les sciences;
- d'entreprendre des démarches et de solliciter des appuis auprès des autorités publiques et des personnalités des milieux des arts, de la culture et des sciences pour promouvoir la création d'une radio publique québécoise;
- de réaliser des études pour montrer l'intérêt et la faisabilité d'une radio publique québécoise.

Toute personne peut adhérer au Mouvement Radio-Québec en remplissant le Formulaire d'adhésion et acquittant un droit d'adhésion de 20 $.

Le Mouvement a élaboré un énoncé de mission pour la future Radio-Québec. Il a adopté un premier Plan d'action 2007-2008 et le Plan d'action 2009 a été approuvé lors de la réunion du Conseil d'administration du 24 janvier 2009.

Au 31 décembre 2008, 207 personnes sont membres du Mouvement Radio-Québec et leurs noms se trouvent sur la liste ci-après :

Liste des membres du Mouvement Radio-Québec

Le Mouvement Radio-Québec a tenu un événement de lancement à Québec sur le thème Musiques et paroles le dimanche 22 juin à l'église unie Chalmers-Wesley.

Musiques et paroles- Programme
Musiques et paroles- Notes pour une allocution de Daniel Turp

Cet événement ainsi que l'idée d'implanter le Mouvement Radio-Québec dans la capitale nationale avait été annoncés lors d'une conférence de presse le jeudi 12 juin 2008 à l'église unie Chalmers-Wesley de Québec. Le communiqué suivant a été émis à cette occasion :

Pour promouvoir la création d'une radio publique à contenu culturel et musical- 
Le Mouvement Radio-Québec s'implante dans la capitale nationale

Les propos tenus lors de cette conférence de presse ont été rapportés dans le journal Le Soleil et ont font l'objet d'une chronique dont les textes sont accessible ci-après :

Le mouvement Radio-Québec prépare son lancement (Le Soleil)
Secouons nos chaînes (Le Soleil)

Le Mouvement Radio-Québec a également tenu un événement de lancement à Montréal sur le thème Paroles et musiques le jeudi 29 mai à la Chapelle historique du Bon-Pasteur :

Paroles et musiques- Programme
Paroles et musiques- Notes de présentation de Stéphane Lépine et textes
Paroles et musiques- Notes pour une allocution de Daniel Turp
Paroles et musiques- Soirée de lancement du Mouvement Radio-Québec

La tenue de cette Soirée de lancement avait été annoncée lors de la conférence de presse visant à annoncer la naissance du mouvement à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Cette conférence de presse a eu lieu le vendredi 16 mai 2008 et le mouvement a émis à cette occasion le communiqué ci-après :

Pour promouvoir la création d'une radio publique québécoise, culturelle et musicale-Le Mouvement Radio-Québec est né(Communiqué)

Les médias écrits et électroniques ont rapporté les propos tenus lors de cette conférence presse :

Laurence Martin, Une société de radiodiffussion publique québécoise ? (Le Devoir)
Rémi Nadeau, Un mouvement réclame une radio publique québécoise (cyberpresse.ca)

Rémi Nadeau, Pour un pendant radio à Télé-Québec (La Presse)
Caroline Le Hirez- Daniel Turp lance le mouvement Radio-Québec (Le Plateau)

Le Mouvement a également dévoilé les noms des personnes qui ont accepté de siéger sur le Comité de soutien du Mouvement Radio-Québec et qui ont été désignés à titre d'officiers et administrateurs du mouvement :

Liste des membres du Comité de soutien
Liste des membres du Conseil d'administration

La naissance du Mouvement Radio-Québec s'inscrit dans le cadre d'une initiative du député Daniel Turp qui fait la promotion de la création d'une Radio-Québec et qui a proposé le 14 août 2007 dans un article publié dans le journal La Presse et le 28 août dans un texte diffusé par le journal Le Soleil la création d'une radio culturelle et musicale du Québec. Il a également présenté ses vues sur cette question à l'occasion d'une entrevue sur les ondes de Radio-Ville Marie.

Depuis la parution de cet article, la proposition du député Turp a fait l'objet de nombreux Commentaires du public. Elle a également reçu l'appui du Conseil québécois de la musique, Cercle de musicologie de l'Université de Montréal et de la Société québécoise de recherche en musique. Le député Turp a par ailleurs présenté Le projet de création de Radio-Québec lors d'une allocution devant le Cercle de musicologie de l'Université de Montréal le 7 avril 2008.

Une première réunion des personnes intéressées à la création d'une Radio-Québec s'est déroulée à Montréal le 23 septembre 2007 et une deuxième réunion s'est tenue à Québec le 13 décembre 2007. Plus de 40 personnalit.s du milieu culturel et musical de la métropole et de la capitale ont participé à ces deux réunions et ont présenté leurs vues sur un tel projet. Deux groupes de travail, l'un à Montréal et l'autre à Québec, ont travaillé à l'élaboration d'un Énoncé de mission et un Plan d'action. Ces énoncé et plan ont été approuvés lors d'une réunion confointe des groupes à Québec le 8 mars 2008.

Un Rapport sur la diffusion et le budget d'une future radio publique québécoise a été préparé par Hugo Lévesque et a été présenté aux membres du Mouvement Radio-Québec en septembre 2008.

Les personnes intéressées à faire part de leurs vues sur la création d'une Radio-Québec culturelle et musicale sont invitées à faire parvenir leurs observations et suggestions au président du Mouvement à l'adresse d@nielturpqc.org ou à l'adresse info@radio-quebec.org.



Connexions vivantes
Illumination du Pont Jacques-Cartier
Montréal 375

Turp.tv

Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales

Institut de recherche
sur l'autodétermination des peuples
et les indépendances nationales

Association québécoise de droit constitutionnel

Association québécoise de droit constitutionnel
Association québécoise
de droit constitutionnel

Société québécoise de droit international

Le blogue lyrique

Revue L'Opéra

Clef Centre lyrique

 
Copyright © 2011 Daniel Turp. Tous droits réservés.